Un bain de jeunesse

Le 1er avril, à l’occasion de la J.M.J.diocésaine, j’ai assisté à une célébration très colorée. Cette J.M.J a lieu le Dimanche des rameaux, dans tous les diocèses du monde, depuis que notre bienheureux Jean-Paul II a inauguré cette tradition des J.M.J. en 1986.

À Québec, c’est au sous-sol de l’église du Saint-Sacrement que commençait à 12 h 30 cette JMJ. Plusieurs activités étaient au programme : témoignages de jeunes, groupes d’échanges-questions, enseignement de Mgr Lacroix portant sur le message du Pape « Soyez toujours dans la joie », célébration pénitentielle, confessions et souper. À 18 h, c’est la bénédiction des rameaux et le départ pour la procession qui conduit les marcheurs jusqu’à l’église Saint-Thomas d’Aquin où a lieu une Eucharistie solennelle.

Qui dira que les jeunes n’ont pas la foi ? Il fallait voir la façon dont ils ont assisté au sommet de cette journée, la célébration eucharistique présidée par notre cher archevêque Mgr Gérald Cyprien Lacroix, accompagné de Mgr Proulx, de Mgr Grondin et d’une vingtaine de prêtres qui ont concélébré.

Avec un dynamisme certain, la chorale de l’église Saint-Thomas d’Aquin assumait les chants, tandis que le Chœur Marie-Guyart de l’Université Laval a exécuté de très beaux chants à l’offertoire et pendant la distribution de la sainte eucharistie.

(À suivre )

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here