Tous en communion avec Lac-Mégantic

 

Ce samedi 27 juillet à 11 h, la première messe commémorative à l’intention des victimes de la tragédie du Lac-Mégantic aura lieu. En voici les détails annoncés le jeudi 25 juillet lors d’un point de presse mené admirablement par l’abbé René Roy de l’Église catholique de Québec et du curé Steve Lemay, de la paroisse Sainte-Agnès:

Ste-AgnèsLe samedi 27 juillet, à 11 h, se tiendra la messe commémorative pour les victimes de la tragédie survenue à Lac-Mégantic. Cette célébration durera environ 1 h 30. La paroisse de Sainte-Agnès et la municipalité ont pris les dispositions nécessaires pour permettre à ceux qui le souhaitent de s’unir aux familles des victimes.
Modifications à la circulation : La population est invitée à prendre note que des modifications à la circulation seront apportées dans le périmètre immédiat de l’église de Sainte-Agnès afin de permettre un plus grand accès aux abords de l’église. La rue Laval, entre les rues Villeneuve et Maisonneuve, sera fermée à la circulation à compter de 9 h le vendredi 26 juillet. À compter de samedi le 27 juillet à 7 h, un périmètre restrictif sera mis en place dans les rues avoisinantes.

Stationnement : Les visiteurs pourront garer gratuitement leurs véhicules dans les rues avoisinantes de l’église et ailleurs dans la ville.

Accès à l’église Sainte-Agnès : L’église peut accueillir environ 1 000 personnes. La presque totalité des places sera occupée par les familles des victimes. Toutefois, environ 200 places assises seront disponibles pour celles et ceux qui souhaitent assister à la messe commémorative, et en particulier pour les résidants de Lac-Mégantic. Les personnes intéressées sont priées de se présenter à la porte latérale de l’église, rue Laval (entrée numéro 3), dès 9 h le matin. L’entrée dans l’église sera autorisé à 10 h 15.

Écrans extérieurs : La paroisse a prévu deux écrans extérieurs qui retransmettront en direct la messe commémorative. Ces écrans seront situés sur la rue Laval, qui sera fermée à la circulation pour l’occasion.Celles et ceux qui le souhaitent pourront apporter leurs chaises.

Télédiffusion : La messe commémorative sera diffusée en direct sur les ondes de Radio-Canada, le samedi 27 juillet dès 10 h.

+++
J’étais attristé de lire en page 27 du Soleil de Québec de ce 25 juillet une lettre d’une lectrice qui jugeait que l’Église ne s’était pas manifestée publiquement pour aider la communauté de Lac-Mégantic. J’ai envoyé au Soleil une réponse qui devrait être publiée ce vendredi 26 juillet 2013. En attendant, voici une liste de quelques messages et actions de l’Église catholique pour soutenir nos frères et soeurs affligés par ce drame:
Messages de diverses provenances:

Pape François

+Richard W. Smith, Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

+Pierre-André Fournier, Président de l’Assemblée des évêques catholique du Québec

+Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke (présence et action soutenue sur le terrain dès le lendemain de la tragédie)

Message vidéo de +Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec

L’appel au don fait par notre archevêque a été partagé dans tout notre réseau diocésain. Nous vous invitons de nouveau à faire preuve de générosité pour répondre aux besoins pastoraux et humains hors du commun suivant la catastrophe de Lac-Mégantic:

FONDS DE SOLIDARITÉ LAC-MÉGANTIC
Archevêché de Sherbrooke 130, rue de la Cathédrale Sherbrooke (Québec) J1H 4M1.

Il ne faut pas oublier le travail exceptionnel du curé de Lac-Mégantic Steve Lemay et de tous les prêtre, religieux, religieuses et laïcs qui sont venus lui prêter main-forte de partout au Québec.

« L’Amour fait triompher la vie » a partagé aujourd’hui le curé Lemay.

Poursuivons notre grande vague d’amour collective envers les victimes de Lac-Mégantic.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here