Toujours ma paroisse :) Campagne de financement des paroisses

Vous l’avez peut-être vu sur un panneau d’autobus, dans un journal ou entendu à la radio, Toujours ma paroisse 🙂 est le nouveau thème de la Campagne annuelle de financement des paroisses de l’Église catholique de Québec. Depuis le 23 avril et jusqu’au 8 mai prochain, cette campagne rappelle aux catholiques du diocèse de Québec que leur appartenance à leur communauté paroissiale tient beaucoup plus qu’à la seule participation aux célébrations dominicales.

La campagne annuelle de financement, aussi appelée « capitation » et « CVA » (Contribution volontaire annuelle), est la principale source de revenus des paroisses. La proportion des gens qui y contribuent est de l’ordre de 8 à 9 % en milieu urbain et de 20 à 30 % en milieu rural (statistiques 2010).

Même si 83 % des Québécoises et Québécois s’identifient comme catholiques selon le plus récent recensement au pays, le soutien financier à leur paroisse est loin d’être un automatisme selon Rémy Gagnon, responsable du département des fabriques de l’Église catholique de Québec. « Le thème Toujours ma paroisse 🙂 tient à rappeler ce sentiment d’appartenance avec la communauté de base toujours bien existant dans la population. Au-delà de la baisse de fréquentation des messes le dimanche, les gens apprécient le rôle de leur paroisse dans l’accompagnement des familles dans les moments forts de la vie, la mise en valeur du patrimoine culturel et religieux, la transmission de la foi en Jésus, etc. ».

Toujours ma paroisse 🙂 se veut une expression simple du sentiment d’appartenance à sa paroisse que l’on peut avoir tendance à oublier en 2011. L’utilisation de la binette « 🙂 » donne un élan sympathique à la campagne, mais agit principalement comme pont intergénérationnel. Plusieurs paroissiennes et paroissiens plus âgés ont d’ailleurs dû s’informer auprès de leurs proches plus jeunes afin de comprendre la signification des plus positives de ce symbole maintenant fort répandu dans les réseaux sociaux et courriels. La texture de bois utilisée dans toutes les images de la campagne évoque la présence de ce matériau qu’on retrouve abondamment dans les églises du Québec (bancs, croix, etc.), un patrimoine important à sauvegarder.

Tous et toutes sont invités à donner en répondant favorablement à la lettre reçue de leur paroisse et aux bénévoles qui frapperont aux portes lors des prochains jours. Toutes les personnes intéressées peuvent également suivre de près la Campagne par le biais du site www.toujoursmaparoisse.org et des pages qui y sont dédiées sur Twitter et Facebook.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here