8 mars, journée internationale des droits des femmes, «Talitha koum»

Qu’est-ce que cela veut dire ? Quel lien avec le 8 mars, journée internationale des droits des femmes ?

Les droits des femmes, nous en parlons chaque année et force est de constater que nous avons encore besoin de nous rafraîchir la mémoire collectivement : Avec toutes ces allégations de harcèlements, d’agressions sexuelles qui ne cessent de faire la manchette, n’épargnant aucune classe de la société; femmes et jeunes filles prises dans des réseaux de prostitution; mesures d’austérité dont les coupes dans les services publics ; absence d’équité salariale pour de nombreuses femmes ;  privatisation des services de garde éducatifs ; discrimination en emploi qui persiste et le mythe de l’égalité déjà-atteinte. Les barrières dressées devant les femmes se perpétuent. « Féministes tant qu’il le faudra » est le thème de cette année.

Heureusement, nombreuses sont les personnes qui œuvrent dans différents organismes, qui sensibilisent la population à ces problématiques, qui sont sur le terrain, qui écoutent, qui accompagnent, qui aident, qui relèvent, qui renseignent, qui font pression pour faire advenir des changements dans les mentalités, dans les lois…

Dans l’évangile de Marc au chapitre 5 verset 41 : Jésus saisit la main de l’enfant, et lui dit « Talitha koum » ce qui signifie : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! »

Jésus nous dit encore aujourd’hui « Fille, femme, lève-toi ! relève-toi ! »

Cette phrase ressemble aussi à une phrase bien de chez nous « Besoin d’un bon coup de main ? » Oui, il nous arrive tous et toutes d’avoir besoin de nous faire relever. Et nous sommes également, toutes et tous des porteurs de vie par notre parole, par des prises de position, par des gestes simples, par le non-jugement, par des prises de conscience, par nos propres changements de mentalité, par notre engagement. Nous pouvons déjà faire une différence et permettre à des personnes de toutes conditions de se relever, et de vivre dans la dignité.

Équipe Solidarité sociale et missionnaire

Thérèse Duval
Répondante à la condition des femmes
Église catholique de Québec
Courriel: therese.duval@ecdq.org

http://www.aelf.org/bible/Mc/5
http://www.cathii.org/sites/www.cathii.org/files/cathii_info_ete_2017.pdf
http://www.ffq.qc.ca/2018/01/la-journee-internationale-des-femmes-de-2018/