Syrie: Jeûne et prière pour la paix et collecte spéciale dans les paroisses

AJOUT: Détails du temps de prière à l’église Saint-Sacrement de 17h30 à 21h

De concert avec l’organisme Développement et Paix, les paroisses de l’Église catholique de Québec recueilleront des fonds tout au long de la fin de semaine des 7 et 8 septembre pour venir en aide aux déplacés et réfugiés syriens. Le samedi 7 septembre sera également décrété une journée de jeûne et de prière pour la paix, tel que demandé par le pape François :

« Que le cri de la paix s’élève pour arriver au cœur de tous et que tous déposent les armes et se laissent guider par le souffle de la paix. Voilà pourquoi j’ai décidé d’organiser pour toute l’Église, le 7 septembre prochain, veille de la célébration de la Nativité de Marie, Reine de la Paix, une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient, et dans le monde entier, et j’invite aussi à s’unir à cette initiative, par la manière qu’ils retiendront la plus opportune, les frères chrétiens non catholiques, les adeptes des autres religions, ainsi que les hommes de bonne volonté. »

Dans le Diocèse de Québec, cette démarche sera individuelle ou communautaire, avec une invitation particulière pour un temps de prière le samedi 7 septembre après la messe de 16 h 30 à l’église Saint-Sacrement (1330 Chemin Sainte-Foy, Québec), sanctuaire de la paix diocésain.

Pour l’archevêque de Québec Gérald C. Lacroix, l’appel à la prière et au jeûne pour tous les hommes et les femmes de bonne volonté est un geste de solidarité important envers nos frères et sœurs de Syrie :

« Seule une solution politique permettra une paix durable en Syrie. L’usage d’armes chimiques est inacceptable, mais des frappes aériennes ne feraient qu’envenimer la situation. Comme croyant, nous sommes invités à prier pour la paix. Ce n’est pas un geste anodin. Des millions de personnes répondront à l’appel du pape François et seront, dans la foi, en communion avec la Syrie. Je connais également la générosité des Québécois et Québécoises qui soutiendront financièrement cette fin de semaine les initiatives de Développement et Paix pour venir en aide à la population syrienne. »

La collecte diocésaine de la fin de semaine s’inspire de la campagne nationale organisée conjointement par la Conférence des évêques catholiques du Canada et Développement et Paix. Les organismes humanitaires s’attendent à ce que, d’ici la fin de 2013, la moitié de la population syrienne ait besoin de secours, soit 3,5 millions de Syriens réfugiés à l’étranger et 6,8 millions à l’intérieur du pays. Les personnes qui feront un don par chèque sont priées de l’émettre à l’ordre de Développement et Paix et d’indiquer Urgence Syrie. Les personnes intéressées pourront également donner en ligne sur www.devp.org/syrie ou au téléphone via le 1 888 664-3387.

Message vidéo de notre archevêque:

Message vidéo du pape François en lien avec nos activités :

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here