Synode sur la famille : une autre étape de conclue

Dans les discussions de corridors de ces derniers temps, plus d’une fois j’ai entendu parler du Synode sur la famille. Le blog de Mgr Durocher a été suivi avec intérêt tant par des amis mariés que par des religieuses ! Si vous n’avez pas tellement suivi l’évolution du Synode, je vous suggère le visionnement d’une entrevue avec Mgr Durocher.

[embedplusvideo height=”500″ width=”750″ editlink=”http://bit.ly/1oykpfl” standard=”http://www.youtube.com/v/mRfUFtsYELg?fs=1″ vars=”ytid=mRfUFtsYELg&width=750&height=500&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes=” id=”ep5601″ /]

Mgr Paul-André Durocher est le Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada. Il est membre de la Commission chargée d’élaborer le message pastoral de clôture de l’Assemblée générale extraordinaire du Synode sur la famille. Il traite des nombreux défis des familles : problématiques dans les mariages, isolement des familles, transmission de la foi, peu de “temps de gratuité” en famille…

Mgr Durocher nous parle aussi brièvement de sa conversion à la pastorale familiale. « Il faut repenser toute notre pastorale en fonction de la réalité de la famille », mentionne-t-il. J’ai trouvé particulièrement intéressante l’idée des « mentors de vie spirituelle » dans nos communautés chrétiennes.

En conclusion, il est bon d’entendre Mgr Durocher rappeler que « la famille, c’est le premier lieu où se vit l’évangile aujourd’hui »! Avec le pape François, Mgr Durocher et bien d’autres dans notre Église, sommes-nous aussi en train de nous convertir à la pastorale familiale ?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here