Synode 2021-2023

Le pape François a annoncé en mai dernier la tenue d’un nouveau Synode des évêques en 2023. Il a pour le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Ce synode porte donc sur la synodalité. Un mot peu utilisé qui signifie « marcher ensemble ». Il se déroulera en trois phases: diocésaine, continentale et universelle. 

Qu’est-ce qu’un synode des évêques ? 

Les synodes des évêques ont débuté suite au concile Vatican II (1962-1965). Le synode a une fonction consultative, une sorte de « mini concile » qui est là pour manifester la collaboration entre évêques et approfondir certains sujets. Depuis leurs débuts, les synodes ont abordé plusieurs sujets d’importance pour l’Église. 

Inauguration du synode 2021-2023

Le pape François inaugurera officiellement ce nouveau synode au Vatican, le samedi 9 octobre, avec un moment de réflexion. Le dimanche 10 octobre, il y célébrera une messe à la basilique Saint-Pierre. Toujours dans le cadre de ce synode, une phase diocésaine a débuté  le 17 octobre. L’Église catholique de Québec embarque avec enthousiasme aussi dans cette démarche, à l’occasion d’une célébration eucharistique. Revoyez ici l’homélie et le message final de cette fête!

La phase diocésaine

Nous sommes particulièrement intéressés localement par la phase diocésaine. Débutant en octobre 2021, elle se poursuit jusqu’en avril 2022. L’objectif de cette phase est la consultation du peuple de Dieu. L’Église se met à l’écoute de toutes les personnes baptisées ! 

Dans notre diocèse, une petite équipe s’affaire à préparer tant du matériel permettant la mise en pratique de la synodalité (marcher ensemble) dans nos rapports en Église; que de faire connaitre la synodalité par des moyens de communications actuels. Vous en entendrez parler toute l’année! 

De plus, les évêques du Québec s’engagent dans ce processus deux fois plutôt qu’une ! En effet, l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) a décidé, après avril 2022, de « poursuivre le discernement commencé en s’arrêtant à des thèmes qui touchent de près la vie de l’Église au Québec » (communiqué de presse).