Oser la rencontre avec Jésus: suggestions pour le temps de Noël

Photo : Daniel Abel

Cette année, c’est sous le thème Oser la rencontre que se déroulera le temps de Noël dans les diocèses catholiques du Québec. Ce sera l’occasion d’aller à la rencontre des autres, mais aussi de Jésus dont la Nativité est célébrée le 25 décembre. Pour ce faire, l’Église catholique de Québec invite toute la population à participer à différentes activités qui auront lieu jusqu’au jour de l’Épiphanie, le 7 janvier prochain.

Célébrer Noël et la fête de la Sainte Famille à Notre-Dame de Québec
La tradition des messes de Noël se poursuit encore cette année dans toutes les paroisses de notre diocèse (pour trouver facilement une église, un outil de recherche est disponible au www.ecdq.org/trouvez-une-eglise). À la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, l’horaire est le suivant : le 24 décembre à 19 h (avec une crèche vivante et la participation des plus jeunes chanteurs de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec), 21h (présidée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix), 22 h 30 et minuit, ainsi que le 25 décembre à 9 h 30. Les Vêpres de Noël seront célébrées le 25 décembre à 16 h par le curé de Notre-Dame de Québec, Mgr Denis Bélanger.

Les familles sont aussi invitées à venir célébrer la fête de la Sainte Famille le dimanche 31 décembre de 13 h à 16 h 30 à la cathédrale. Différentes activités seront offertes en continu tout au long de l’après-midi dont une visite animée de la crèche extérieure, un atelier pour les enfants, une animation avec Mgr de Laval qui expliquera l’origine de la dévotion à la Sainte Famille, une démarche de prière et du chocolat chaud. Les deux évêques auxiliaires à Québec, Mgr Marc Pelchat et Mgr Louis Corriveau, seront présents pour bénir les familles et échanger avec elles.

Crèche extérieure grandeur nature à Notre-Dame de Québec
En nouveauté cette année, une crèche grandeur nature est installée dans le jardin de la Basilique-cathédrale où se trouve la Porte Sainte. La crèche est ouverte jusqu’au 7 janvier 2018 et permet aux visiteurs de renouer avec les racines de la fête de Noël en visitant les installations au son de chants de Noël entrecoupés de textes propices à la méditation sur le mystère de la Nativité. À ce jour, plus de 10 000 personnes ont visité la crèche depuis son ouverture le 9 décembre dernier.

L’horaire d’ouverture est le suivant : les dimanches, le Jour de Noël et du Nouvel An, de 10 h 30 à 17 h, du lundi au mercredi de 12 h à 16 h et du jeudi au samedi de 12 h à 20 h.

Les détails des activités de Noël à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec sont disponibles au www.notre-dame-de-quebec.org/activites-de-noel.

Une crèche en vitrine à Saint-Roch
Autrefois, plusieurs grands magasins installaient une crèche dans une de leurs vitrines, à l’approche de Noël. L’église Saint-Roch reprend cette tradition, dans la vitrine qui fait face à la rue Saint-Joseph. 24 heures par jour d’ici au 7 janvier, vous pouvez admirer cette crèche de personnages géants, accompagnée d’une allusion humoristique au Père Noël.

Vœux et vidéos pour se préparer à Noël
Durant le temps de l’Avent, la webtélé de l’Église catholique de Québec a produit plusieurs capsules pour faire découvrir différentes façons de vivre la fête de Noël. La série de vidéos est disponible au www.ecdq.tv, où les vœux de Noël du cardinal Lacroix peuvent également être visionnés.

« Noël avec vous » : 90 minutes avec les évêques de notre diocèse à Radio-Galilée
Les trois évêques du diocèse de Québec, le cardinal Lacroix, Mgr Pelchat et Mgr Corriveau, offriront un temps de réflexion et de partage sur le sens de la célébration de la Nativité sur les ondes de Radio Galilée (90,9 FM Québec, 102,5 FM Beauce et www.radiogalilee.com). Vous y entendrez aussi des cantiques et des anecdotes sur les Noëls de leur enfance. Une émission spéciale de 90 minutes à écouter le dimanche 24 décembre à 21h 30 et le lendemain, le lundi 25 décembre à 21 h.

Relique de saint François-Xavier à Québec
Une relique de première classe de saint François-Xavier viendra au Canada en janvier prochain, en provenance de Rome, grâce à une collaboration entre l’archidiocèse d’Ottawa, les Jésuites du Canada et le mouvement CCO Mission Campus. La relique sera à Québec le 3 janvier, d’abord à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec de 9 h à 16 h, puis à l’église Saint-François-Xavier (2180, boul. Père-Lelièvre) de la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de 19 h à 21 h.

Fête interculturelle de l’Épiphanie
Une fête interculturelle diocésaine aura lieu le dimanche 7 janvier 2018, jour de l’Épiphanie, à 14 h, à l’église Saint-Ignace de Loyola (3325, rue Loyola). Tous et toutes sont les bienvenus pour célébrer dans la joie la beauté et la diversité de notre société québécoise. L’événement commencera par une célébration eucharistique animée par des chorales de différentes communautés culturelles et présidée par Mgr Lacroix en présence des deux évêques auxiliaires, Mgr Pelchat et Mgr Corriveau. Par la suite, tous sont invités à un temps fraternel où gâteaux et breuvages seront offerts.