Sonnons les cloches le 22 avril à 14h!

Le 22 avril: bienvenue sur les perrons des églises!

Les évêques catholiques du Québec ont bien reçu l’appel que MM. Gilles Vigneault et Fred Pellerin lançaient le 19 mars à sonner les cloches des églises le 22 avril à 14h pendant 2 minutes et à se rassembler sur les perrons d’églises. Le Comité des affaires sociales de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ), encourage les chrétiennes et les chrétiens à susciter la participation de leur paroisse à ce « printemps québécois ».

MM. Vigneault et Pellerin, Soeur Esther Champagne et Père Benoît Lacroix sont parmi les milliers de gens qui ont signé une déclaration et qui s’engagent à participer à un rassemblement, soit à Montréal à la Place des festivals le 22 avril à 14h ou en région pour :

– dire au monde « que nous avons à cœur la terre riche, généreuse et fragile que nous habitons et la défense du bien commun en ce pays »;

– s’engager pour un développement viable;

– interpeller les gouvernements pour intensifier la lutte aux changements climatiques et doter le Québec d’une véritable stratégie pour le développement du Nord et des territoires. (L’intégrale de la déclaration : www.22avril.org ).

La cause de la Terre – qui est celle de l’intégrité de la Création – est un enjeu éthique important de notre époque. Depuis plus de trente ans, le Comité des affaires sociales de l’AECQ invite « les communautés chrétiennes à s’impliquer activement dans les questions écologiques en lien avec les défis sociaux de notre société. » (Message du 1er mai 2001, Cri de la terre et cri des pauvres, no 11). Voici quelques exemples d’engagements :

– Mgr Gérard Drainville, M. André Beauchamp et Sœur Estelle Lacoursière, parmi d’autres, ont ouvert des chemins.

– En 2003 et en 2008, deux lettres pastorales ont été publiées par la Commission des affaires sociales de la Conférence des évêques catholiques du Canada : L’impératif écologique chrétien et Le besoin d’une conversion.

– Le projet Église verte du Centre canadien d’œcuménisme propose des pistes d’action, de prière et de réflexion : www.egliseverte.ca.

– En 2010, le 22 avril, Solidarité rurale du Québec – dont l’AECQ est un membre fondateur – adoptait la Déclaration de Shawinigan pour un Québec fort de ses communautés . La déclaration énonce un modèle de développement et d’occupation dynamique des territoires.

Pour le 22 avril 2012, étant donné la disparité des situations (régions, grandes villes, zones rurales…), une grande liberté est de mise : là où quelques personnes se portent volontaires pour lire la déclaration du 22 avril et pour organiser un rassemblement, elles prendront arrangement avec la paroisse pour définir et annoncer localement l’heure et le lieu précis du rassemblement.

Que ce 22 avril, 3e dimanche de Pâques, soit un jour de joie!

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here