S’engager pour défendre la vie humaine

Le Seigneur nous a donné un pape bien adapté aux besoins de notre Église comme toujours. On sent bien qu’il est apprécié aussi par l’ensemble du monde grâce, entre autres, à son franc-parler quasi imbattable ! Je rigole encore de son homélie disant que « Le chrétien doit offrir un visage « joyeux » et non « une face de piment au vinaigre ». J’aime !

Cette semaine notre bon pape François nous invite à s’engager pour défendre toute vie humaine, car le chrétien “dit OUI à la vie”. Lors de l’audience générale du mercredi 19 juin, à la place Saint-Pierre, le pape a en effet renouvelé son appel de dimanche, à l’occasion des deux journées de l’Année de la foi consacrées à l’ « Évangile de la vie ». Il a dit que “dimanche dernier , […] nous avons célébré Dieu qui est la vie et la source de la vie, le Christ qui nous donne la vie divine, l’Esprit-Saint qui nous maintient dans la relation vitale des véritables enfants de Dieu.” Il a ajouté qu’il “voudrait encore une fois adresser à tous l’invitation à accueillir et à témoigner de l’ « Évangile de la vie », à promouvoir et défendre la vie dans toutes ses dimensions et à toutes ses étapes. Le chrétien est celui qui dit « oui » à la vie, qui dit « oui » à Dieu, le Vivant”.

Le “oui à la vie”, c’est un sujet que parfois on ose pas trop discuter… en effet, ce qui touche l’humain et ses choix est délicat. Pourtant, avec l’arrivée du projet de loi 52 légalisant l’euthanasie au Québec, s’il y a un sujet sur lequel nous devons continuer à approfondir c’est bien celui du respect de la vie humaine de sa naissance jusqu’à sa mort naturelle.

Personnellement, je me dis qu’avec l’été viennent les vacances et avec les vacances vient aussi un peu plus de temps libre ! Je vais en profiter pour lire sur différents sujets et je pourrai enfin prendre le temps de lire quelques textes de notre nouveau pape. Et vous, un peu de lecture au programme cet été ?

pape francois

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here