Semaine sainte et Pâques 2018

Du 25 mars au 1er avril
Une Semaine sainte et fête de Pâques à la rencontre de Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur.
JMJ, Jours saints, Montée pascale en famille :
suggestions au sein du Diocèse de Québec

La Semaine sainte débutera ce Dimanche des Rameaux 25 mars. Une invitation à se préparer le cœur pour faire mémoire de la Cène, de la Passion, mort et Résurrection de Jésus, pour culminer avec la grande fête de Pâques qui se déroulera cette année le 1er avril. La dernière fois que Pâques est tombé un 1er d’avril remonte à 1956 (la prochaine fois, en 2029). Une occasion de se rappeler que le poisson était le symbole des premiers chrétiens : ichthus ( Ι Χ Θ Υ Σ, « poisson » en grec) dont l’acrostiche des lettres veut dire Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur.

Un visuel pour internet et les réseaux sociaux a été créé par l’Église catholique de Québec afin de souligner cette Semaine sainte et fête de Pâques 2018. Il est disponible en téléchargement grâce aux liens suivants:
Bandeau Facebook
Bandeau Twitter
Image au format .jpg

Ajout pour la version du temps pascal en blanc et jaune:


Bandeau Facebook
Bandeau Twitter
Image au format .jpg

JMJ au Grand Salon de l’Université Laval
Le rendez-vous annuel pour tous les jeunes de Québec et des environs est de retour le dimanche 25 mars 2018. Placée sous le signe du synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel qui se déroulera à l’automne avec le pape François, la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) diocésaine 2018 sera tissée d’échanges, de partages, et de rencontres. Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix et ses évêques auxiliaires Marc Pelchat et Louis Corriveau accompagneront les jeunes tout au long de la journée qui se déroulera d’abord de 13h à 17h au Grand Salon du Pavillon Alphonse-Desjardins, à l’Université Laval (2325, rue de l’Université, Québec). De 17h à 19h, souper (amenez votre lunch) et départ pour la procession des Rameaux via l’avenue du Séminaire jusqu’à l’église Saint-Thomas-d’Aquin (2125 rue Louis-Jolliet) ou la messe de Rameaux sera célébrée à 19h.

Messe chrismale, cette année le Mardi saint

Lors de la messe chrismale du 27 mars prochain à 19 h 30 à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, le cardinal Lacroix procédera à la bénédiction des huiles saintes (l’huile pour les malades et l’huile des catéchumènes) et consacrera le Saint-Chrême. L’événement a été avancé cette année pour laisser plus d’espace aux prêtres, diacres et personnes engagées qui se lanceront ensuite, dès le Jeudi saint, dans toutes les célébrations du Triduum pascal. Webdiffusion dès 19h15 sur notre webtélé www.ECDQ.tv.

Montée pascale familiale à l’église Saint-Sacrement
Cette année, venez vivre une montée vers Pâques toute spéciale avec Mgr Louis Corriveau, évêque auxiliaire à Québec, à l’église Saint-Sacrement (1330 chemin Sainte-Foy). Les nombreuses activités, la liturgie et les temps de prière ont été adaptés pour les enfants. Voici l’horaire sommaire des jours saints (les familles intéressées sont invitées à toute la démarche ou selon les blocs qui conviennent le mieux).

Jeudi saint – Venez veiller avec Jésus!
17h30 à 20h00 Lunch, danses, lavements des pieds, eucharistie, montée au jardin des Oliviers.

Vendredi saint – Marchez avec Jésus
10h à 12h Chemin de croix interactif, intercession pour le monde, vénération de la croix.

Samedi saint – Vivez l’attente avec Marie
10h30 à 11h30 Attendre avec Marie: chapelet.

Veillée pascale – Célébrez Jésus ressuscité !
18h à 20h Feu extérieur, liturgie adaptée aux enfants.
Collation festive, chants et danses de louanges.

Dimanche de Pâques – Fêter Jésus ressuscité !
10h30  Messe dominicale avec la communauté chrétienne et une  chorale dynamique! Dîner-partage festif et chasse aux œufs en après-midi.

Détails sur www.rendezvousfamille.ca.

Horaire du Triduum pascal à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec pour le cardinal Lacroix avec la participation de Mgr Marc Pelchat

Jeudi saint (29 mars)
19 h 30, Dernière Cène du Seigneur

Vendredi saint (30 mars)
15 h, Office de la Passion
18 h 30, Marche œcuménique, départ à 18h 30 de l’Église Unie, Chalmers-Wesley, 78, rue Ste-Ursule

Samedi saint (31 mars)
20 h, Vigile pascale

Dimanche de Pâques (1er avril)
9 h 30, Messe de Pâques

Quelques exemples de marches de la croix du Vendredi saint (30 mars)

Paroisse Saint-Charles-Borromée
Temps de méditation à 9 h à l’église Sainte-Cécile, 9150 avenue Jean Paquin, pour s’arrêter ensuite à l’église Saint-Charles-Borromée et Saint-Jérôme.  Le chemin de croix se terminera à l’église Saint-Rodrigue vers 11 h 30 et sera suivi d’un repas de la « faim ».  Site Web : www.tscb.ca

Université Laval
Chemin de croix sur le campus. Le point de départ est à 12h30 à la chapelle Marie-Guyart, au Pavillon Ernest-Lemieux.
https://www.facebook.com/aeculaval.ca/

Paroisse Saint-Joseph de Lévis
Marche de la compassion

13 h : rassemblement à l’église Notre-Dame.
13 h 15 : départ.
14 h 30 : arrivée à l’église Notre-Dame.
15 h : la Passion du Seigneur à l’église Notre-Dame.
www.sjdl.org

Paroisse Notre-Dame-de-Foy
Marche du Vendredi saint entre quatre églises de la paroisse Notre-Dame-de-Foy. Rassemblement à 12 h 30 à l’église Saint-Jean-Baptiste-de La Salle, 2550 rue Biencourt.  Passage à l’église Notre-Dame-de-Foy, puis à l’église Saint-Mathieu.  Arrivée à l’église Sainte-Geneviève, 3180 rue D’Amours, pour l’office de la Passion à 15 h. En cas de tempête, la marche est annulée et les gens sont invités au chemin de croix qui se tiendra à 19 h à l’église Saint-Benoît, 3420 rue De Rochambeau.
www.paroissendf.com/

Marche œcuménique avec la croix
En solidarité avec les autres confessions chrétiennes, le cardinal Lacroix et l’équipe pastorale de Notre-Dame-de-Québec invitent à un temps de prière dans la beauté du chant et de la fraternité.

18 h 30   Gethsémani – (Église Unie) Chalmers-Wesley (78, rue Ste-Ursule)
19 h 00   Le procès de Jésus – (Église presbytérienne) St-Andrew’s (106, rue Ste- Anne)
19 h 30   La mort du Christ – Basilique Notre-Dame-de-Québec
20 h 00   Mise au tombeau – Cathédrale (anglicane) Holy Trinity (rue des Jardins). Il est possible de se joindre au groupe, à l’heure et à l’église de son choix.

Baptême de 27 adultes à la Vigile pascale (31 mars)
Le baptême des personnes de quatorze ans et plus se vit en présence de leur communauté chrétienne à la Veillée pascale, c’est-à-dire au moment où cette communauté exprime, de façon privilégiée, sa foi dans le Christ ressuscité. Les 27 catéchumènes appelés par l’évêque à être baptisés lors de la prochaine Veillée pascale nous donnent rendez-vous pour célébrer avec eux et elles, dans leurs communautés respectives, leur baptême et leur première communion (liste complète https://www.ecdq.org/bapteme-des-adultes-a-la-vigile-pascale-31-mars-2018/).

Ressources Web pour la Semaine sainte
Message en amont du Triduum pascal 2018, par notre évêque auxiliaire Louis Corriveau (qui célèbre ses 54 ans aujourd’hui !)
http://www.ecdq.tv/triduum-trois-jours-pour-faire-memoire/

Autres vidéos proposées par la webtélé diocésaine ECDQ.tv
http://www.ecdq.tv/tag/semaine-sainte-et-paques/

Radio-Galilée www.radiogalilee.com/

Télévision Sel + Lumière www.seletlumieretv.org

KTO (décalage de 6h) www.ktotv.com

Rencontrer Jésus, le site de référence de l’Église catholique de France http://jesus.catholique.fr