Sainte Cécile

Aujourd’hui 22 novembre, c’est la fête de sainte Cécile, martyre du IVe siècle et patronne des musiciens. Par le don de tout son être au Christ, sainte Cécile a su harmoniser sa vie avec l’amour incommensurable qu’elle vouait à son époux divin.File:CeciliaMaderno.jpg

Puissent tous les artistes, dont les musiciens font partie, entendre le discours que le pape Benoît XVI, rappelant Vatican II, adressait hier, aux Académies pontificales : «… le véritable artiste est même le « gardien de la beauté du monde », « grâce à sa sensibilité esthétique particulière » et à son « intuition », il peut « cueillir et accueillir plus en profondeur que les autres la beauté propre de la foi, et ensuite la ré-exprimer et la communiquer avec son langage personnel ».

L’artiste, déclare le Pape, est un « témoin, d’une certaine façon privilégié, de la beauté de la foi ». Il participe, « avec sa contribution spécifique et originale, à la vocation et la mission de l’Église », surtout lorsqu’il « réalise des œuvres d’art directement liées à l’expérience de foi et au culte, à l’action liturgique de l’Église ».

Félicitations et merci à tous ces grands musiciens qui, depuis des siècles, ont contribué à rehausser les cérémonies religieuses et à tous nos musiciens québécois tels M. l’abbé Robert Lebel, M. l’abbé Patrice Dubé, M. Richard Vidal, Sœur Madeleine Dubé, o.p. et bien d’autres qui contribuent à nous faire prier sur de la beauté !

Bonne fête, chers musiciens et musiciennes !

Pour en savoir plus au sujet de cette martyre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here