Devenir catéchète

L’action catéchétique dans une paroisse relève de la responsabilité de toute la communauté. L’équipe pastorale a un rôle de coordination et de vision à long terme dans le cadre d’un projet catéchétique global. Mais l’acte catéchétique lui-même, l’intervention auprès des personnes en phase d’apprentissage demande des ressources humaines, des têtes et surtout des cœurs!

Dans le domaine de l’intervention catéchétique, les fonctions et les clientèles sont variées : depuis l’accueil de demandes de baptême jusqu’à la catéchèse avec des adultes, en passant par l’éveil de la foi de petits enfants, l’organisation d’activités pour des jeunes, la catéchèse avec des adolescents, le discernement et, bien sûr, un certain nombre de tâches logistiques. Les formes aussi peuvent varier : histoires bibliques, activités caritatives suivies de relecture, célébrations liturgiques, prière, enseignement, tables de discussion…

Les compétences requises sont elles aussi variées. Une seule compétence commune à toutes ces personnes qui interviennent en catéchèse : vivre soi-même une relation d’amour intime avec le Christ en étant conscient que cette relation intime sera à son tour profondément nourrie par l’implication dans la catéchèse.

Quant aux compétences catéchétiques elles-mêmes, diverses ressources sont disponibles. La paroisse offre en principe déjà un support à l’intervention et les Services diocésains organisent régulièrement des activités de formation sur des thèmes précis. Enfin, le Centre catéchétique de Québec déploie une offre de plus en plus variée de formation pour s’habiliter à l’intervention catéchétique.

Pour de plus amples renseignements ou pour donner votre nom, veuillez communiquer avec votre paroisse.