Sacrements Préparation aux sacrements Catéchèse de croissance dans la foi

Catéchèse de croissance dans la foi

Il fut un temps où, au Québec, ce qui comptait pour être chrétien, c’était d’avoir « des bonnes valeurs chrétiennes ». Il importait peu, dans ce contexte d’assez grande homogénéité sociale, d’être capable de dire ce que signifiait dans sa vie de croire à la résurrection de Jésus Christ, Fils de Dieu fait homme. Tel n’est plus le cas! Désormais, dans ce monde où la foi chrétienne constitue une proposition de sens possible parmi plusieurs, le vieil adage de Tertullien prend tout son sens : « On ne naît pas chrétien, on le devient. »

Pour assumer personnellement, comme adulte, son identité de chrétien, il faut se donner les moyens de continuer à comprendre et à approfondir toujours sa foi chrétienne. Les paroisses, de même que plusieurs centres de spiritualité, offrent des activités variées et adaptées pour soutenir la croissance continue dans la foi. Pour de plus amples informations sur les différentes activités et parcours offerts, vous êtes invités à communiquer directement avec eux.

La catéchèse des adultes concerne des personnes qui ont le droit et le devoir de porter à maturité le germe de la foi que Dieu a mis en eux; elle s’adresse à des individus appelés à assumer des responsabilités sociales de tout genre, et elle vise des sujets exposés à des mutations et à des crises parfois très profondes. Aussi la foi de l’adulte doit être sans cesse éclairée, renforcée et protégée afin qu’il puisse acquérir la sagesse chrétienne qui donne sens, unité et espérance aux multiples expériences de sa vie personnelle, sociale et spirituelle.

Directoire général pour la catéchèse