Sacrements Mariage Qu’est-ce que le mariage chrétien

Qu’est-ce que le mariage chrétien

Le mariage est une vieille institution. Bien avant le début de l’Église les gens se mariaient. Nous pouvons dire que cette coutume a été perpétuée par l’Église, mais tout en étant bonifiée. Un point important, c’est qu’aux yeux de l’Église le mariage est un sacrement. Un sacrement, c’est un signe visible qui nous parle d’une réalité invisible. Les sacrements ont été institués par Jésus Christ pour nous donner sa Grâce. En effet, dans le sacrement, c’est Dieu qui agit par l’intermédiaire du prêtre ou du diacre.

Lors de la célébration du mariage, l’homme et la femme prennent Dieu à témoin en se donnant librement l’un à l’autre. On dit qu’ils sont les ministres du sacrement de mariage puisqu’ils se confèrent mutuellement ce sacrement.  Le prêtre est là pour bénir les époux et être témoin, au nom de l’Église, des promesses qu’ils se font. Il vérifie aussi que les promesses faites lors du mariage sont sincères et libres.

Le mariage implique un engagement définitif que rien ne pourra briser, sauf la mort de l’un des conjoints. Par le mariage, l’homme et la femme se vouent et se consacrent ensemble dans une institution qui les dépasse et qui les lie: l’institution familiale. La famille repose sur le don mutuel qu’ils font devant Dieu. C’est pour cette raison que ce don a une valeur sacrée et définitive. Heureusement, les époux bénéficient de grâces sacramentelles spéciales qui les aideront dans leur cheminement ensemble. Mais pour que la grâce du sacrement soit agissante, pour qu’elle produise tous ses fruits, au cours de l’évolution de la vocation familiale, il faut que les conjoints aient le désir d’avancer sur les sentiers de la foi et qu’ils respectent les engagements qu’ils ont contractés lors du mariage.

La vocation au mariage est très belle et elle repose sur l’amour. Puisque Dieu est amour et qu’il a créé le monde par amour, il a voulu que les enfants naissent dans l’amour que l’homme et la femme se vouent l’un à l’autre pour la vie entière. Par le mariage, l’homme et la femme deviennent les collaborateurs de Dieu spécialement lors de l’arrivée des enfants. Les époux sont appelés à se sanctifier mutuellement. Ils reçoivent, en même temps, la mission de former, par l’éducation, le cœur, l’intelligence et la volonté de leurs enfants jusqu’au jour où ceux-ci seront autonomes et responsables.

Il faudrait encore bien du texte pour rendre justice à la richesse et à la beauté de ce sacrement. Nous vous invitons à creuser ensemble ce sujet pour ainsi développer une spiritualité conjugale et familiale. Vous trouverez sur ce site internet des suggestions de lectures, des ressources internet ainsi que des groupes présents dans notre diocèse et qui peuvent vous accompagner dans ce bel engagement.