Sacrements Mariage Bénédiction des fiancés

Bénédiction des fiancés

Les fiançailles — qu’elles se fassent à Noël, dans une fête de famille, à la maison ou lors d’une messe —, sont un évènement marquant pour les familles chrétiennes. C’est un premier engagement sur le chemin du mariage. En effet, les fiançailles sont un temps de discernement pendant lequel les amoureux prennent le temps de vérifier s’ils sont vraiment capables de passer toute leur vie ensemble et si cet engagement est possible et réaliste.

Se fiancer ou bénir les fiancés? De nos jours, on parle de bénédiction des fiancés. Ainsi, l’attention est davantage portée sur les personnes. « Bénir des fiancés, c’est inviter le Seigneur à tourner son regard vers deux êtres qui s’aiment et qui désirent s’engager l’un envers l’autre. C’est inviter les fiancés à reconnaître que leur amour s’inscrit dans le projet de Dieu pour eux.» Bénir des fiancés, c’est un témoignage important car cela montre qu’encore aujourd’hui des couples acceptent de réfléchir à un engagement définitif.

On peut contacter le prêtre de sa paroisse pour qu’il bénisse les fiançailles à l’église. Certaines personnes préfèrent fêter cela dans l’intimité de la maison familiale. Nous vous proposons ici un schéma permettant de réaliser une célébration de fiançailles au moment que vous trouverez opportun. Les futurs époux demandent alors à une personne signifiante pour eux (parents, amis) d’animer cette célébration.

Célébrer des fiançailles ce peut être une belle occasion de réunir les deux familles pour une première fois. Puissiez-vous trouver dans ce moment de grâce un élan nouveau pour votre amour!

Brochure Comment réaliser une célébration de fiançailles à la maison.