Retour sur la Marche nationale pour la vie 2014

IMG_00001565

C’est près de 23 000 personnes, dont beaucoup de jeunes, qui ont marché ce jeudi 8 mai dans les rues d’Ottawa lors de la 17ième édition de la Marche nationale pour la vie. L’autocar au départ de Québec a permis a 40 personnes d’y participer. Ils ont pu marcher pour le respect de la vie avec notre archevêque Gérald.

Notre cardinal Gérald Cyprien Lacroix a également partagé à la foule cet inspirant message du pape François :

Sa Sainteté le pape François est heureux de saluer toutes les personnes qui prennent part à la dix-septième Marche nationale pour la vie à Ottawa. Il les assure de sa proximité spirituelle alors qu’ils témoignent de la beauté, de la dignité donnée par Dieu et de la valeur de la vie humaine. Il prie pour que cet événement suscite un plus grand respect pour le droit inviolable de la vie de chaque personne, à partir de la conception jusqu’à la mort naturelle, et appuie les efforts de tous ceux qui travaillent pour que ce droit humain fondamental reçoive la protection légale adéquate. Aux organisateurs et participants, et en particulier aux personnes qui aident les femmes lors de grossesses non désirées et leurs enfants, le Saint-Père transmet sa bénédiction apostolique comme un gage de joie et de paix dans le Seigneur ressuscité.

Cardinal Pietro Parolin
Secrétaire d’État

Comme vous l’avez peut-être vu dans les médias, la lecture de ce message a été brièvement interrompue par des activistes.

Appelé à commenter, voici la réaction du cardinal Lacroix partagée aujourd’hui dans le Journal de Québec (pages 1-2) via la journaliste Dominique La Haye.

Son allocution en français est disponible en vidéo ici :
http://www.ecdq.tv/fr/videos/a11f9e533f28593768ebf87075ab34f2

Pour une version bilingue intégrale (avertissement de nudité partielle et de langage obscène), c’est ici:
http://www.ecdq.tv/fr/videos/a70dc40477bc2adceef4d2c90f47eb82

L’appel au respect du cardinal Lacroix était très à propos. Chapeau pour sa réaction.

Merci à tous ceux et celles qui portent (à Ottawa lors d’une marche ou au jour le jour dans leur milieu), le message évangélique (et prophétique) du respect de la dignité de la vie humaine.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here