Réorganisation – Quel impact sur nos services?

RAPPEL : Aux services diocésains, nous devons cet automne ajuster notre action, pour nous arrimer étroitement à la réalité des paroisses, qui continuent de traverser une période de ralentissement et de précarité.  

https://www.ecdq.org/reorganisation-automnale-aux-services-diocesains/ 

 

Voici maintenant en détails de quelle façon le travail des services diocésains sera articulé cet automne. Les « incontournables » de la prochaine année pastorale ont été élaborés à partir des échos des équipes pastorales et validés par nos évêques.  

  

Du côté du service de la pastorale, la réduction assez importante de la taille de l’équipe nous a conduit à cibler les éléments essentiels à prioriser cet automne en vue de soutenir l’action des milieux. La priorité a été donnée à ce qui va permettre de transformer notre action en vue de répondre aux exigences de la mission.  

  

Nous nous sommes impliqués dans la préparation de l’activité de relance du 26 septembre et de ses suites. Un projet de partenariat direct avec implication dans les milieux pour poursuivre le Tournant missionnaire est également en élaboration. La priorité à la formation à la vie chrétienne des adultes, le catéchuménat et la formation de leaders laïques pour la présidence de funérailles, de célébrations dominicales de la Parole et de baptêmes, éventuellement, continueront de canaliser nos énergies. Enfin, le soutien en pastorale du mariage ainsi qu’aux mouvements complètent ce tableau. Nul doute que le travail avec les milieux pourrait conduire à certains ajustements en cours de route.  

  

Le service des communications tentera aussi de faire plus et mieux avec moins : nous maintenons évidemment le soutien aux paroisses (notamment pour la Campagne de financement), les relations de presse, le développement de formation en ligne, la circulation de l’information (site web, infolettre, réseaux sociaux)… Notre webtélé ECDQ.tv poursuivra la production de son émission hebdomadaire, tout en insérant des diffusions en direct grâce à de nombreuses collaborations bénévoles. L’événementiel prendra moins de place, mais notre équipe accentuera son aide technique pour outiller les milieux. Même notre revue Pastorale-Québec fera un effort-minceur!  

  

Les services administratifs poursuivent leur travail discret mais essentiel à la vie de notre Église diocésaine. Comptabilité, assurances collectives et fonds de pension, département des fabriques et du patrimoine religieux, informatique… De même, le remplacement des logiciels maison par l’implantation et la mise en production d’un nouveau logiciel intégré, SOFE, pour les paroisses et les services diocésains.  

Du fait des réductions de personnel temporaires, des délais pourraient être occasionnés dans le suivi des dossiers.  

 

Du côté des ressources humaines, les membres de ce service continueront d’offrir des services conseils et de support sur les divers aspects du monde du travail en lien avec la gestion des ressources humaines et de la législation qui s’y rapporte. Compte tenu du contexte de la reprise des activités dans les paroisses, le support au niveau de la formation continue est présentement au ralenti. Sont maintenus prioritairement : l’accompagnement spirituel et psycho thérapeutique; l’aide aux prêtres et aux diacres; le support dans le processus de suivi et d’accompagnement des stagiaires agents et agentes de pastorale ainsi que le service conseils au niveau des relations de travail. 

 

Les membres du service du droit, quant à eux, consacreront leurs énergies aux personnes en ce qui concerne les différents sacrements, les enquêtes des nullités de mariage, etc, et ce, tout en maintenant un service-conseil au niveau du droit administratif et judiciaire.  Le travail de soutien se poursuivra également en lien avec la rédaction et la conservation des documents.  Le personnel, de façon alternée, sera en présentiel et en télétravail.  Le souci de confidentialité des dossiers et des sujets traités amène un défi particulier en mode télétravail et conséquemment des délais un peu plus longs sont à prévoir dans les suivis attendus. Merci de votre compréhension!