Remise du pallium par Benoît XVI à Mgr Gérald Cyprien Lacroix le 29 juin

 

Une délégation de près de 75 personnes provenant du Québec et des États-Unis accompagnera le nouvel archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix à l’occasion de son voyage à Rome le 29 juin prochain. Il y recevra le pallium des mains du pape Benoît XVI lors d’une cérémonie en la basilique Saint-Pierre de Rome.

En plus des membres de sa famille, de proches et de collègues du Diocèse de Québec, Mgr Lacroix sera accompagné par Mgr Paul Lortie, évêque auxiliaire à Québec, le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, des membres de l’Institut Séculier Pie X, de son école secondaire Trinity High School ainsi que plusieurs prêtres du Diocèse de Manchester, New Hampshire.

Depuis des siècles, le pape remet le pallium (vêtement liturgique tissé de laine blanche et orné de croix noires) aux nouveaux archevêques métropolitains comme un symbole de la juridiction qui leur est déléguée par le Saint-Siège et un signe de communion avec le Saint-Père. L’archevêque porte le pallium par-dessus la chasuble lors des célébrations qu’il préside. Il est habituellement remis par le pape lors de la célébration de la fête de saints Apôtres Pierre et Paul, le 29 juin.

Accréditations des journalistes

Les journalistes intéressés à couvrir en personne cette remise du pallium au Vatican sont priés de communiquer rapidement avec l’attaché de presse de Mgr Lacroix, M. Jasmin Lemieux-Lefebvre. Ils recevront toutes les démarches d’accréditions pour y participer. En plus de cette remise du pallium, d’autres activités seront offertes aux médias accrédités (autorisations de tournage à déterminer) :

28 juin : Messe présidée par Mgr Lacroix dans la crypte de la Basilique Saint-Pierre, à l’autel même de la tombe de saint Pierre (7 h 15, heure de Rome)

29 juin : Messe en la Basilique Saint-Pierre (9 h 30, heure de Rome) et remise du pallium.

30 juin : Audience des nouveaux archevêques et leur délégation avec le Saint-Père en la Salle Paul VI (11 h, heure de Rome).

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here