Relique de saint François Xavier au Canada

 

La relique vénérée à Rise Up, le rassemblement annuel de CCO Mission Campus, le 30 décembre 2017 à Ottawa. Crédit: CCO Mission Campus.

Voici le communiqué de CCO Mission Campus, les Jésuites du Canada et l’archidiocèse d’Ottawa (diffusé par Torchia communications):

La relique de saint François Xavier arrive au Canada : c’est le début d’un pèlerinage dans 14 villes canadiennes

OTTAWA (Ontario), 28 décembre 2017 — L’arrivée en terre canadienne de la très vénérée relique de saint François Xavier, hier, marque le début d’un pèlerinage dans 14 villes du Canada. Ce pèlerinage est le fruit de la collaboration de l’archidiocèse d’Ottawa, des Jésuites du Canada et du CCO Mission-campus (Catholic Christian Outreach). La relique, l’avant-bras droit du missionnaire, a fait un voyage de plus de 7000 kilomètres depuis l’Italie, là où elle est conservée, jusqu’à Toronto.

« L’organisation de ce pèlerinage à la grandeur du pays a été toute une aventure. », raconte Mgr Terrence Prendergast, l’Archevêque des jésuites d’Ottawa. « Nous avons rencontré plusieurs obstacles en cours de route, principalement en raison de l’échéancier serré. Or, ce n’est rien en comparaison aux défis d’être missionnaire au milieu du 16e siècle. Je suis persuadé que saint François a reçu plus que son juste lot d’embûches au cours de sa vie. »

C’est Mgr Prendergast qui a accueilli la relique à l’aéroport Pearson de Toronto. Le premier événement d’envergure de vénération de la relique aura lieu lors du Rise Up, le congrès annuel du CCO Mission-campus. À cette occasion, elle sera accueillie par une foule fervente composée de plus de 900 jeunes adultes. Coïncidant avec la fin des célébrations du 150e anniversaire du Canada, cet événement se déroulera près de la colline du Parlement. Le CCO Mission-campus est le mouvement national d’étudiants universitaires qui célébrera son 30e anniversaire en 2018 – un jalon important qui s’est révélé le principal catalyseur de cette visite.

« Nous n’aurions jamais pu planifier ou envisager un tel cadeau pour notre 30e anniversaire », affirme Angèle Regnier, cofondatrice du CCO Mission-campus. « Saint François Xavier figure au nombre de nos saints patrons; aussi Mgr Prendergast nous a proposé de demander sa relique. La vie de François trouve un écho favorable auprès des jeunes qui admirent sa conversion opérée par ses compagnons de chambre au temps où il était étudiant universitaire. »

Après le congrès Rise Up, les organisateurs – en collaboration avec les diocèses hôtes – prépareront les événements spéciaux de pèlerinage à Québec, St. John’s, Halifax, Antigonish, Kingston, Toronto/Mississauga, Winnipeg, Saskatoon, Regina, Calgary, Vancouver, Victoria, Montréal et Ottawa. Dans toutes les villes où la relique sera exposée, près de 100 000 personnes sont attendues – le nombre estimé de personnes ayant été baptisées par le bras droit et la main droite de saint François.

Tous les événements sont gratuits et ouverts au public. Pour consulter le calendrier des événements, se renseigner sur la vie de saint François Xavier ou la vénération des reliques des saints, veuillez consulter l’adresse suivante : cco.ca/relique.

À propos du CCO Mission-campus
CCO Mission-campus (Catholic Christian Outreach) est un mouvement d’étudiants universitaires consacré à l’évangélisation. CCO Mission-campus met les jeunes au défi de vivre pleinement leur foi catholique et les forme tout particulièrement à devenir les leaders d’un monde nouveau. Fondé en 1988 à l’Université de la Saskatchewan, le CCO Mission-campus, bientôt trentenaire, rejoint des milliers d’étudiants provenant de 15 campus des quatre coins du Canada. Saint François Xavier et sainte Thérèse de Lisieux sont les saints patrons du CCO et d’autres missions étrangères.

Les Jésuites du Canada
La Compagnie de Jésus (ordre des Jésuites) est fondée en 1540 par saint Ignace de Loyola, un soldat basque né d’une famille noble, et six de ses compagnons, dont saint François-Xavier. Tous les sept se mettent au service de l’Église là où elle en a alors le plus besoin. En 1611, ils amorcent leur mission au Canada en arrivant à Port-Royal, en Nouvelle-Écosse. Puis, en 1635, ils fondent au Québec la première paroisse et la première école. Ils ont essaimé dans l’ensemble du pays. De nos jours, près de 17 000 jésuites sont au service de l’Église dans 112 pays; il s’agit donc du plus grand ordre religieux masculin de l’Église catholique. Au Canada, plus de 200 jésuites assurent la direction d’écoles, de paroisses, de centres de retraite et diverses autres charges, de St. John’s, en Terre-Neuve-et-Labrador, à Vancouver en Colombie‑Britannique. Au Canada, les jésuites sont au service des communautés francophones et anglophones.

L’archidiocèse d’Ottawa
L’archidiocèse d’Ottawa est l’un des plus grands diocèses de l’Église catholique au Canada. Sous l’égide spirituelle de Mgr Terrence Prendergast depuis 2007, l’archidiocèse compte environ 400 000 fidèles répartis dans 107 paroisses, de nombreuses écoles catholiques (publiques ou privées), des diacres et un grand nombre de congrégations et d’ordres religieux féminins ou masculins.

+++

La relique sera le 3 janvier à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec de 9 h à 16 h et à l’église Saint-François-Xavier de la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de 19h à 21h.

La vidéo de notre webtélé pour nous préparer à ce passage:

Visite du reliquaire de Saint-François Xavier