Règles sanitaires en vigueur dans le diocèse de Québec

Voici la page de référence pour connaître les normes en vigueur concernant le déconfinement des lieux de culte situés sur le territoire du diocèse de Québec.

Information mise à jour le 25 août 2021.

Tout le territoire du diocèse de Québec est actuellement en zone verte. Il est donc possible d’accueillir jusqu’à un maximum de 250 personnes (500 à l’extérieur) pour les célébrations eucharistiques et de la Parole en maintenant la distanciation physique. Chacun et chacune doit demeurer à sa place pendant la célébration. Depuis le 12 juillet 2021, la distance nécessaire entre les personnes de différentes adresses passe de 2 m à 1 m, lorsque qu’elles sont silencieuses ou chuchotent. Il faut conserver deux mètres de distanciation lorsque les personnes parlent ou chantent. Voici le lien pour le guide-référence de la santé publique.

Le passeport vaccinal n’est pas requis dans les lieux de culte.

Pour les mariages, baptêmes et funérailles, le nombre maximal est également de 250 personnes (500 à l’extérieur).

Ces chiffres s’appliquent à l’ensemble d’un bâtiment. Ils excluent les bénévoles et personnes participant à l’animation de la célébration.

Des précisions d’ordre liturgique sont envoyées aux équipes responsables des mesures sanitaires en paroisses. Les différents assouplissements qui sont progressivement permis peuvent être adoptés par les milieux selon leur propre rythme.

Pour le grand public, nous mettons à jour régulièrement une foire aux questions pour informer des grandes lignes des mesures sanitaires.

Continuons nos efforts car nous pouvons être fiers de tout ce qui a été accompli jusqu’à maintenant pour assurer la sécurité et la santé des fidèles!