Règles sanitaires en vigueur dans le diocèse de Québec

Voici la page de référence pour connaître les normes en vigueur concernant le déconfinement des lieux de culte situés sur le territoire du diocèse de Québec. Information mise à jour le 21 juin 2021.

Lien vers le document du gouvernement qui présente les règles des différents paliers (lieux de culte, page 2).

Le diocèse de Québec en zone jaune !

Depuis le lundi 7 juin 2021, tout le territoire du diocèse de Québec est en zone jaune. Il est donc possible d’accueillir jusqu’à un maximum de 250 personnes pour les célébrations eucharistiques et de la Parole en maintenant la distanciation physique de 2 mètres (les limites indiquées ici valent également pour la zone verte dans laquelle se trouvent certains lieux du diocèse situés dans la région sociosanitaire de la Mauricie et du Centre-du-Québec).

Pour les mariagesbaptêmes et funérailles, le nombre maximal passe à 50 personnes. Ces chiffres s’appliquent à l’ensemble d’un bâtiment. Le cardinal Lacroix, tout en appelant à respecter les mesures sanitaires pour le bien de tous, a aussi interpellé les autorités publiques à élargir ces nombres « limitatifs à l’excès »: https://www.ecdq.org/message-de-larcheveque-deconfinement-juin-2021/

Actuellement, c’est toujours le protocole adopté à la fin mars qui est en vigueur. On peut le consulter pour connaître les mesures actuelles en ce qui a trait à la musique et au chant, au port du masque et à la désinfection, etc., ou encore visiter notre page dédiée à la gestion de la pandémie, comprenant une FAQ pour se retrouver dans les nombreux détails des mesures sanitaires.

Continuons nos efforts car nous pouvons être fiers de tout ce qui a été accompli jusqu’à maintenant pour assurer la sécurité et la santé des fidèles, et gardons espoir car de beaux jours s’annoncent pour cet été!