L’Église catholique de Québec est riche d’agents et d’agentes de pastorale de qualité. Le mardi 11 octobre 2022 à l’église Sainte-Gertrude de Beauport, soeur Judith Giroux, dominicaine missionnaire adoratrice, a reçu sa reconnaissance de statut d’agente de pastorale, après 2 années de stage. Une joyeuse célébration présidée par notre archevêque le cardinal Lacroix. En plus des familles de la paroisse où elle œuvre et de plusieurs agents et agentes de pastorale, les dominicaines missionnaires adoratrices, la famille spirituelle de la nouvelle agente, était présente. Une belle assemblée bigarrée et intergénérationnelle !  (Voir les quelques photos en bas de l’article.)

Nous avons recueilli quelques impressions de s. Judith : 

« Le 11 octobre 2022 restera une date mémorable dans mon cheminement de vie. D’abord parce que je n’aurais jamais cru qu’un jour je deviendrais agente de pastorale et que le Seigneur m’appellerait à ce ministère particulier pour son Peuple. Je me suis souvenue alors d’un verset de l’épître aux Romains « Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables! » (Rm 11,33) et je me permets d’ajouter que ses appels sont très surprenants. 

Quel beau moment j’ai pu vivre en Église! Ce fut une célébration très riche d’abord par les lectures de la liturgie du jour qui nous invitaient, en cette fête du saint pape Jean XXIII (qui coïncidait cette année avec le soixantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II), à devenir à la suite du Berger, chercheurs et accueils de ses brebis. Je fus aussi particulièrement touchée par le geste de mettre la main sur le bâton de mon évêque, le Cardinal Lacroix, en signe de partage de sa tâche pastorale. Je dois dire que j’ai eu un moment de vertige. Quelle folie! Mais la grâce de Dieu ne mène-t-elle pas des fois jusque là.

J’ai été aussi extrêmement impressionnée par l’accueil de mes collègues. Leur présence et leur prière, par l’imposition des mains, m’a permis de réaliser que j’entrais avant tout dans une famille où je pouvais compter sur des frères et des sœurs. Et puis, la belle participation non seulement de ma communauté religieuse, de mon équipe pastorale, mais aussi de ma communauté paroissiale. C’est grâce à vous tous que j’ai pu discerner cette « vocation dans ma vocation » et finalement dire oui. Merci à tous. Merci pour l’accompagnement. N’oubliez pas de prier pour moi. »

Tous les participants et participantes sont repartis le cœur rempli en chantonnant Quel jour de joie qu’avait entonné la chorale familiale ! 

Le pape François accorde depuis le début de son pontificat beaucoup d’importance au rôle de toute personne baptisée et cela dans toutes les structures de l’Église. Le thème du dernier synode sur la synodalité nous rappelle que nous marchons ensemble, personnes laïques, consacrées, ordonnées. Ainsi la pertinence du ministère d’agente et d’agent de pastorale – comme espace d’engagement où des laïques, hommes et femmes, jouent un rôle particulier dans l’Église – est particulièrement évident. Est-ce un ministère qui vous interpelle?