Réaménager la charge pastorale / nouvelles unités missionnaires

Depuis plusieurs mois, les équipes pastorales s’activent à vivre une grande transition dans leur organisation, sous l’impulsion de l’Archevêque et son équipe. Pourquoi? Pour « travailler à la diffusion du message évangélique à l’extérieur de nos cadres habituels, avec des nouveaux moyens, sur un vaste territoire, plus large que le cadre strict de la vie paroissiale ordinaire ». Il faut réorganiser la façon dont le leadership est assuré dans nos communautés : pénurie de ressources, proportion grandissante de Québécois et Québécoises qui n’ont pas rencontré le Christ… Bienvenue en “terre de mission”!

Un message a été préparé par le cardinal Gérald C. Lacroix, expliquant les nouvelles orientations. En décembre, les équipes pastorales ont pu utiliser ce message pour commencer à informer leurs collaborateurs et collaboratrices. Il est maintenant temps de le partager plus largement aux membres de nos communautés! 

Cliquez sur ce lien pour télécharger le message : Message_charge_pastorale_Cardinal_Lacroix_2020

Cliquez sur ce lien pour lire l’article paru dans Pastorale-Québec (février 2021) qui approfondit le sujet : https://www.ecdq.org/quebec-terre-de-mission/

Voici la version vidéo du message pastoral, qu’il a conçue avec les deux évêques auxiliaires Marc Pelchat et Martin Laliberté, p.m.é., et et la coordonnatrice du service de la pastorale diocésaine Marie Chrétien :