Qui répondra?

Aujourd’hui 26 janvier, c’est la fête des saints Timothée et Tite, disciples de saint Paul. Dans l’évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10, 1-9 proposé pour la messe, certaines paroles de Jésus, adressées aux 72 disciples, m’ont interpelée : « N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales. » Nous sommes donc envoyés dépouillés de tout, avec rien. Il nous faut alors nous engager avec notre faiblesse, nos fragilités, nos manques. Partir semer la Parole avec l’intime conviction que nous avons un Père infiniment bon qui veille sur nous et sur la moisson future. Compter uniquement sur Jésus et sa grâce qui ne manque pas à celui ou celle qui s’abandonne à Lui.

Au Québec, n’est-ce pas une situation semblable à celle des premiers évangélisateurs que nous vivons actuellement ? Dans notre belle province si chrétienne, les églises se vident peu à peu… les vocations à la vie religieuse et au sacerdoce se font de plus en plus rares.

Cependant de nombreux jeunes sont avides de la nourriture solide donnée par le Bon Pasteur, mais qui va leur distribuer ? Le Seigneur ne continue-t-il pas d’appeler des hommes et des femmes comme missionnaires de la Bonne Nouvelle? Certes, il fait toujours entendre sa voix, comme il s’est adressé à la Vierge Marie, à Simon, à André, à Jean, ses apôtres bien-aimés et chez nous à Marie-de l’Incarnation, Marguerite Bourgeois, Marguerite d’Youville, Marcelle Mallet, Alfred Bessette et à bien d’autres encore. Mais c’est dans un paisible silence qu’on peut saisir son appel et en comptant sur l’Esprit saint, répondre comme Marie : « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole ! »

Oui, comme au temps des prophètes, le Seigneur recherche encore des âmes passionnées de son amour. Il dit encore : « Qui enverrai-je ? Qui marchera pour nous ? » ( Isaïe 6, 8 ) Puissent de nombreux apôtres de la nouvelle évangélisation se lever et tel le prophète Isaïe, répondre à la demande du Seigneur : « Me voici, envoie-moi ! ».

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here