Quelques initiatives de célébrations extérieures

Depuis la fermeture des lieux de culte au Québec, nous avons vu se déployer des initiatives permettant de célébrer et de se rassembler en communauté chrétienne en plein air. La messe extérieure la plus publicisée est probablement celle de Montréal, rapporté dans le Journal de Montréal : À genoux dans la gadoue à -13*c !

Saviez-vous que de telles initiatives ont aussi lieu dans notre Église diocésaine? En effet, le dimanche 9 janvier dernier, trois célébrations se sont tenues dans des coins bien différents de notre territoire. Des chrétiens et chrétiennes ont pu se rassembler du côté de Bellechasse sur la Rive-Sud ainsi qu’à Sainte-Foy et Beauport-Ile d’Orléans sur la Rive-Nord. 

Les assemblées étaient surtout composées de jeunes, de familles avec de jeunes enfants et de travailleurs et travailleuses. D’ailleurs, on nous a rapporté que des enfants en ont profité pour jouer dans la neige sous le regard bienveillant des grands : particulièrement « cool », leur messe; dans tous les sens du terme! 😉

La participation à ce type de rassemblement ne requiert pas le passeport vaccinal. Les fidèles qui s’y rassemblent sont heureux de célébrer l’Eucharistie et de nourrir leur lien communautaire. Le froid vous rebute? Cliquez ici pour vous laisser inspirer par ce florilège de moyens de faire grandir votre foi et de rester proches les uns des autres.

À ciel ouvert… prudemment

Dans chaque rassemblement extérieur, nous invitons à la plus grande collaboration avec l’équipe pastorale qui vous accueille. Dans le présent contexte, la prudence reste de mise, vue la volatilité d’Omicron. Les normes de la Santé publique pour les rassemblements en plein-air sont les suivantes : 

  • Masque obligatoire en tout temps
  • 1 mètre de distance entre les bulles familiales 
  • La limite permise est de 250 personnes 

Vérifiez les détails des messes extérieures avant de vous déplacer : les participants et participantes sont invités à apporter leur chaise et à s’habiller selon la température. Il est aussi possible à certains endroits de stationner sa voiture devant l’église et d’entendre la messe en syntonisant la radio!

Voici quelques milieux qui offriront une messe extérieure en fin de semaine, consultez leur site web pour tous les détails :

Bonne célébration!

Crédit photo : Mission Bellechasse-Etchemins