Dans le contexte du reconfinement, à quoi les membres des équipes pastorales consacrent-ils leur temps? En paroisse, il y a beaucoup à faire, comme évoqué dans une vidéo que l’Archevêque diffusait le 4 janvier 2022… Quels sont les échos que nous recevons de nos communautés chrétiennes?

Le moral des troupes est variable: au diapason de la société qui nous entoure, la fatigue et le découragement face aux conséquences de cette pandémie influencent notre motivation. Prières et soutien sont les bienvenus. Au sortir de ces Fêtes hautement perturbées, des petits projets d’entraide, des célébrations extérieures, du ministère en ligne, un accompagnement des familles endeuillées, des maisonnées et d’autres initiatives missionnaires sont mises en place.

Un pas de recul pour s’orienter et se former

En outre, plusieurs équipes prennent un pas de recul. De fait, il s’agit d’un temps propice pour réfléchir sur les orientations pastorales et les actions qui en découlent. Pour accompagner le personnel mandaté dans cette réflexion, les équipes du Service de la pastorale et de la Formation continue offres des ateliers de formation. Ces derniers ont pour but d’aider les unités missionnaires à continuer leur transformation pastorale dans laquelle elles sont déjà engagées ! 

Ainsi, rapidement entre le 11 et le 27 janvier 2022, nos mandatés et mandatées peuvent suivre une ou plusieurs des 5 formations qui leur sont proposées pour soutenir leurs efforts de renouveau. Voici sur quoi une partie du personnel pastoral va se pencher au cours du mois de janvier: 

    • Mise en place, développement et ressourcement des maisonnées
    • Mise en place d’équipes d’animation locales
    • Éducation de la foi des adultes
    • Mise en commun des nouvelles pratiques en catéchèse pour les jeunes et les familles
    • Atelier d’information sur les formations disponibles pour la transformation pastorale 

Une petite place dans votre prière?

Chaque semaine, nous invitons les diocésains et diocésaines à soutenir par leur prière les équipes pastorales. Elles travaillent très fort et la mission leur tient à cœur ! Nous sommes fiers de nos prêtres, de nos diacres, de nos agents et agentes de pastorale ainsi que de tous nos intervenants et intervenantes. Ils essaient de penser « hors des cadres », s’efforcent de nourrir leur motivation malgré le contexte difficile, et continuent à se former pour mieux servir leurs communautés chrétiennes.

Le pape propose une intention de prière à l’Église universelle à chaque mois. L’Église catholique de Québec vous propose de prier en janvier pour tous les membres des équipes pastorales qui saisissent la balle au bond pour réfléchir et ajuster leurs pratiques. Assurément, l’Esprit Saint sera de la partie ! 

P.S. Pour découvrir l’équipe pastorale de la semaine, abonnez-vous à notre page Facebook ou à notre infolettre