Procédure civile contre Institut séculier Pie X: déclaration du cardinal Lacroix

ICI Radio-Canada et le Soleil (ajout le Journal de Québec) font état ce matin d’une poursuite au civil lancée contre l’Institut Séculier Pie X. Elle fait mention à plusieurs reprises de notre archevêque, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, qui a longtemps œuvré au sein de l’Institut.

Voici sa déclaration partagée tôt ce matin via sa page publique Facebook:

Pendant toute ma vie, j’ai toujours condamné le silence devant la dénonciation d’abus sexuels. Je n’ai jamais fermé les yeux sur une allégation d’abus portée à mon attention. Jamais.

J’ai confiance en l’administration de la justice pour faire la lumière sur les faits allégués. Comme évêque de l’Église catholique de Québec, je place la recherche de la vérité au premier plan avec le souci de la justice.

Notre Église se fait un devoir d’écouter les victimes et d’accompagner toutes les personnes qui souffrent.

Pour sa part, l’Institut Séculier Pie X a partagé cette déclaration via son site Web.

L’Institut Séculier Pie X a reçu il y a quelques jours une demande introductive d’instance suite à des allégations d’abus sexuels d’un de ses membres laïcs, M. Jean Paul Lachance, décédé en 2014. Notre pensée se tourne vers toutes les personnes touchées par cette affaire.
Nous rappelons que pour l’Institut Séculier Pie X, la politique « tolérance zéro » s’applique à toutes les formes d’abus. Par respect pour le processus judiciaire, aucune autre communication ou entrevue ne sera accordée.

http://www.ispx.org/index.php/nouvelles/131-declaration-de-l-institut-seculier-pie-x

Accompagnons dans la prière toutes les personnes touchées par cette procédure judiciaire. Comme le dit le cardinal Lacroix, nous devons avoir confiance en l’administration de la justice pour faire la lumière sur les faits allégués.