Le pape François invite toute la population à se joindre à lui ce vendredi 25 mars, afin de prier pour la paix dans le monde et spécialement en Ukraine. À cette occasion, le Saint-Père consacrera la Russie et l’Ukraine au cœur immaculé de Marie lors d’une célébration pénitentielle de Carême. Un événement local permettra de s’unir à cette démarche, présidé par le cardinal Gérald C. Lacroix.

L’archevêque de Québec répond présent à cette invitation du pape et la relaie aux croyants et croyantes de son diocèse. « Je vous convie à venir prier en notre Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec à midi, ce vendredi, 25 mars, pour vivre dans la communion ce moment de prière. Ensemble, nous supplierons le Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, reine de la paix, pour que cesse cette guerre que le pape François a qualifiée d’inhumaine et sacrilège. »

Ceux et celles qui ne peuvent se déplacer ont la possibilité de se joindre à ce grand mouvement de prière grâce au web. En effet, la célébration pénitentielle que présidera le pape François en la Basilique Saint-Pierre de Rome sera transmise par plusieurs médias et sur la page web du Vatican .

Le cardinal Lacroix encourage également à se rassembler en petits groupes ou en communauté, là où cela est possible : « Ensemble, implorons le Seigneur de transformer les cœurs, pour que les armes puissent enfin se taire et que des solutions constructives puissent être mises en place. Prions aussi pour les victimes de cette guerre et continuons de leur offrir notre soutien. »

En ce sens, le 10 mars dernier, les évêques du Québec publiaient une invitation à la prière et à la générosité.

Une prière de circonstance

Voici une prière proposée par les évêques canadiens, en préparation à cet événement du 25 mars 2022 :

Dieu de paix et de justice,
aujourd’hui, nous prions pour le peuple de l’Ukraine.
Nous prions pour la paix et le dépôt des armes.
Nous prions pour tous ceux et celles qui craignent le lendemain,
afin que ton Esprit s’approche d’eux et les console.
Nous prions pour les personnes qui ont le pouvoir sur la guerre ou la paix,
afin que leurs décisions soient guidées par la sagesse, le discernement et la compassion.
Avant tout, nous prions pour tous tes enfants bien-aimés, vivant dans le risque et dans la peur,
pour que tu les soutiennes et les protèges.
Nous prions au nom de Jésus, le Prince de la paix.
Amen.