Première saison de l’Année de la foi… la saison du CRÉDO

L’Année de la foi s’est ouverte chez nous dimanche dernier par une grande célébration en l’église de l’Ancienne-Lorette.

Une année, quatre saisons

En décrétant l’Année de la foi, le Saint-Père nous rappelait qu’elle « devra exprimer un engagement général pour la redécouverte et l’étude des contenus fondamentaux de la foi qui trouvent dans le Catéchisme de l’Église catholique leur synthèse systématique et organique.[1] » Le Catéchisme, dont on souligne le 20e anniversaire, est constitué de quatre grandes sections. Cela nous a inspiré l’idée, pour l’Église de Québec, d’articuler l’Année de la foi en quatre temps, quatre saisons.

1re saison, la saison du CRÉDO

La saison du crédo ira de l’ouverture de l’Année (14 octobre 2012) jusqu’au dernier dimanche avant le carême (10 février).

Elle sera l’occasion de proposer une démarche catéchétique pour adultes ancrée dans la Parole et centrée sur le kérygme, autrement dit le coeur de la foi chrétienne, mettant en évidence comment la croix et son « scandale » (cf. 1Co 1,23) donnent toujours sens à la vie de milliers de disciples du Christ.

Des suggestions à venir

Le comité de l’Année de la foi s’affaire actuellement à formuler ces propositions catéchétiques, auxquelles s’ajouteront probablement quelques pistes d’aménagements liturgiques et une façon symbolique de passer de la saison du crédo à la 2e saison: la saison de la célébration de la foi.


[1] Porta fidei no 11.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here