Pour voir l’accueil de notre archevêque Gérald dans le Collège des cardinaux

 

image001

C’est ce samedi 22 février que sera accueilli notre archevêque Gérald Cyprien Lacroix dans le Collège des cardinaux par le pape François.

Pour voir et vivre l’événement:

En direct et en différé

Direct à 5 h (heure du Québec)
Signal international: chaîne youtube du Vatican: www.youtube.com/vatican
Traduction française: site web de la télévision catholique française KTO: www.ktotv.com

En différé

Télévision Sel + Lumière (illico 242, Bell Fibe 654 ou www.seletlumieretv.org) à 15 h (traduction française)

Ce dimanche 23 février, le cardinal Lacroix participera à la messe de clôture du consistoire, présidée par le pape François. L’horaire de diffusion est le suivant:

En direct et en différé

Direct à 4h (heure du Québec)
Signal international: chaîne youtube du Vatican: www.youtube.com/vatican
Traduction française: site web de la télévision catholique française KTO: www.ktotv.com

En différé

Télévision Sel + Lumière (illico 242, Bell Fibe 654 ou www.seletlumieretv.org) à 15 h 30 (traduction française)

En complément d’information, voici le communiqué officiel émis par la Conférence des évêques catholiques du Canada:

L’archevêque de Québec joint le Collège des cardinaux

(CECC – Ottawa)… Son Excellence le cardinal désigné Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat de l’Église au Canada, de même que 18 autres évêques seront élevés au Collège des cardinaux lors du Consistoire qui aura lieu, au Vatican, le 22 février 2014. Sa Sainteté le pape François avait fait l’annonce de la nomination des nouveaux cardinaux, le 12 janvier 2014. Mgr Lacroix deviendra ainsi le huitième cardinal dans l’histoire de l’archidiocèse de Québec et le 17e dans l’histoire de l’Église catholique au Canada. Le Canada comprendra maintenant quatre Cardinaux, les autres étant Son Éminence le Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque émérite de Montréal, Son Éminence le Cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, et Son Éminence le Cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation des évêques et ancien archevêque de Québec.

À Rome, le nouveau Cardinal sera accompagné d’une petite délégation de l’archidiocèse de Québec et des membres de sa famille, dont ses parents. M. Régis Labeaume, maire de Québec, sera également présent. La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) sera représentée officiellement par le président, Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau. La chaîne de télévision catholique Sel + Lumière diffusera la cérémonie pour la création des nouveaux cardinaux, le 22 février à 15 h, et la messe de clôture du consistoire, le 23 février à 15 h 30.

Dans une déclaration publiée le 13 janvier dernier, Mgr Durocher a exprimé ses plus sincères félicitations à Mgr Lacroix, au nom de tous les évêques du Canada. « Cette nomination par le pape François est un grand honneur pour toute l’Église de notre pays, et souligne à la fois l’importance du siège de Québec et le rôle décisif qu’il a joué dans l’évangélisation du Nouveau Monde », a déclaré le Président de la CECC. « Quel honneur pour la population du Québec et pour celle de tout le Canada, au moment où nous célébrons le 350e anniversaire de l’érection de la première paroisse d’Amérique du Nord à l’extérieur des territoires hispanophones.»

Le cardinal désigné Lacroix est né le 27 juillet 1957, à Saint-Hilaire de Dorset, Québec. Il a poursuivi des études à l’Université Laval de Québec, où il a obtenu une maîtrise en théologie pastorale. Membre de l’Institut Séculier Pie X (ISPX), il a été ordonné prêtre le 8 octobre 1988. Il a ensuite été missionnaire en Colombie, de 1990 à 1998, contribuant alors à l’implantation de l’ISPX en plus de travailler en paroisse et d’agir comme professeur du Major Seminary of Popayán, Colombie. À son retour au Canada, il a assumé la direction générale de l’ISPX, responsabilité qu’il occupait encore au moment de sa nomination comme évêque auxiliaire à Québec, le 7 avril 2009. Le 22 février 2011, le pape Benoît XVI le nomme archevêque de Québec. Précédemment, il avait été élu administrateur de l’archidiocèse, le 27 août 2010, à la suite de la nomination du Cardinal Ouellet à titre de préfet de la Congrégation des évêques. À titre d’archevêque de Québec, le cardinal désigné Lacroix est devenu membre de droit du Conseil permanent de la CECC.

Une célébration d’accueil du Cardinal Lacroix aura lieu à Québec le 28 février 2014 au Pavillon de la jeunesse sur le site d’ExpoCité. Cette célébration publique devrait rassembler 4 000 personnes et elle débutera à 19 h. Il y aura trois parties au courant de la soirée : un bref temps de discours de représentants du monde civil et religieux, une liturgie de la Parole mettant l’accent sur l’archidiocèse lui-même et une occasion pour les fidèles de Québec de saluer le nouveau cardinal.

+++

Il reste quelques centaines de billets pour la célébration du 28 février, vous pouvez vous les procurer à la Maison des Services diocésains (1073, boulevard René Lévesque Ouest) entre 9h et 16 le samedi et de 9h à 21h du lundi au vendredi. Pour confirmer s’il reste des billets, visitez le www.ecdq.org ou téléphonez au 418-688-1211 poste 212.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here