Vœux, vidéos et célébrations de l’Église catholique de Québec

vitrines-noel-2016b

Québec, le 20 décembre 2016En cette semaine nous menant à la fête de Noël ce dimanche 25 décembre, les chrétiens et chrétiennes de partout à travers le monde se préparent à célébrer en priant pour la paix. Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, invite tous ceux et celles qui prendront part aux célébrations de Noël d’avoir au cœur cette intention lors de la fête de la Nativité de Jésus : « L’attentat au Marché de Noël de Berlin, la guerre qui se poursuit en Syrie et tant d’autres événements mondiaux nous rappellent la fragilité de la paix sur terre. Ce Noël, nous serons invités à prier pour une conversion des cœurs, le nôtre d’abord. Un Noël de paix ne sera pas possible partout cette année, mais nous ne pouvons perdre espérance. Accueillons l’Enfant-Dieu, le Prince de la paix, l’Emmanuel, Dieu avec nous. »

Vœux et vidéos pour se préparer à Noël

La webtélé de l’Église catholique de Québec a produit quatre capsules, lors de la saison de l’Avent pour aider à se préparer à Noël et diffuse, depuis aujourd’hui, les vœux du cardinal Lacroix, accompagné de ses nouveaux évêques auxiliaires Marc Pelchat et Louis Corriveau.

La série de vidéos présente les réflexions de Blandine, Pedro, Pauline et Julien : deux jeunes, une grand-maman et un prêtre qui se préparent à Noël. Elle peut être visionnée via la webtélé diocésaine www.ECDQ.tv, tout comme les vœux du cardinal Lacroix et des évêques auxiliaires à Québec.

image-communique-noel-2016

L’archevêque de Québec présidera cette année la messe de Noël à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, le 24 décembre à 20 h.

Toutes les 188 paroisses de l’archidiocèse de Québec préparent de magnifiques célébrations pour Noël. La première débute le samedi 24 décembre à 14 h 30 (église de l’Enfant-Jésus dans l’arrondissement Beauport) et encore plusieurs communautés chrétiennes offrent la traditionnelle messe de minuit.

La sculpture du visuel « Paix sur la terre » est l’œuvre de l’artiste Rose-Anne Monna.