L’Église catholique a initié un processus important, en 2021-2022. Les Églises diocésaines du monde entier se sont mises en marche dans le cadre du « Synode sur la synodalité ». Le Québec aussi a pris part à ce mouvement. 

«  L’Église au Québec a connu un beau moment en 2021-2022. À l’invitation du pape François et malgré les difficultés à organiser des rencontres à cause de la pandémie de Covid, les Églises diocésaines se sont engagées dans le processus synodal sur la synodalité. De multiples activités d’échange de toutes sortes ont été vécues dans l’écoute de la Parole de Dieu et des uns des autres, dans la prière et le discernement. Le tout sous la conduite de l’Esprit Saint. Les chrétiennes et les chrétiens ont pris le temps de faire le point sur notre « cheminer ensemble » à tous les niveaux de la vie de l’Église diocésaine et provinciale afin de mieux témoigner de l’Évangile. »

(Extrait de la présentation, p.2)

C’est ainsi que l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) a produit une synthèse provinciale sur les expériences issues du synode. D’une longueur de 12 pages, vous pouvez consulter le PDF sur le site internet de l’AECQ. Une lecture intéressante qui se divise en 7 points. 

Puis, les rapports de synthèse préparés par chacune des quatre assemblées épiscopales régionales du Canada – les régions de l’Ouest, de l’Ontario, du Québec et de l’Atlantique, ont été reçues par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et utilisées pour rédiger la synthèse nationale. Celle-ci été soumise au Secrétariat général du Synode du Saint-Siège le 15 août 2022. La synthèse nationale est divisée en 11 sections, reflétant collectivement les principaux thèmes du processus et les voix entendues. Voici le communiqué de la CECC présentant cette synthèse nationale.

Et la suite?

Bien sûr ces documents ne mettent pas un point final à la démarche entreprise ! Au contraire, ils veulent permettre une synodalité grandissante dans nos communautés chrétiennes.

La prochaine phase du processus synodal consistera en l’élaboration d’un « Document pour la phase continentale » par le Secrétariat général du Synode à Rome. Une fois terminé, ce document servira de document de base – comme un guide – pour la réflexion au cours de la phase continentale. À cette fin, la CECC travaillera en étroite collaboration avec la USCCB (Conférence des évêques catholiques des États-Unis). De plus amples renseignements sur la phase continentale pour l’Amérique du Nord seront publiés au cours des prochains mois. Le processus synodal se terminera par le Synode des évêques qui aura lieu à Rome à l’automne 2023.

En vidéo…

En plus de cette lecture, nous vous rappelons que deux vidéos de réflexion ont été produites par ECDQ.tv, avec la participation d’Églises chrétiennes. 

Continuons à ouvrir des chemins synodaux dans notre Église locale !