Le mercredi des Cendres, 2 mars 2022, les catholiques du monde entier s’unissent à la demande du pape François, pour prier et jeûner pour la paix en Ukraine.

Nous vous invitons à poser une action, dans le prolongement de votre prière et de votre jeûne. Pourquoi ne pas faire un don à une des organisations chrétiennes qui s’impliquent sur le terrain en Ukraine, pour porter assistance à la population en détresse? Une mobilisation qui a un impact direct, concret, indéfectible.

Aidons des femmes, des hommes, des enfants d’Ukraine, grâce à :

 

Extrait du communiqué de CNEWA du 1er mars 2022

« L’Ukraine est assiégée, et sa souveraineté est remise en question, explique Anna Dombrovska, une ressortissante ukrainienne chargée de projet pour l’Ukraine chez CNEWA travaillant à partir du bureau d’Ottawa. Mais personne ne réussira à briser le moral, le patriotisme et la détermination de l’Ukraine à rester libre. Le soutien que nous constatons de la part des Canadiens, en particulier pour notre travail en tant qu’organisation religieuse, est une leçon d’humilité. Les Canadiens comprennent que c’est dans les périodes sombres que l’Église est le plus nécessaire ».

Partout où elle intervient, la CNEWA collabore étroitement avec les églises locales. Dans ce cas, les fonds seront envoyés à l’Église grecque-catholique ukrainienne pour aider à prendre en charge les réfugiés, à mettre en place de services de ravitaillement, à procurer une aide humanitaire, des fournitures et des services médicaux, ainsi qu’un soutien spirituel et psychologique.

Bien que des millions d’Ukrainiens aient dû fuir leur foyer, les prêtres grecs catholiques sont restés dans leurs paroisses pour répondre aux besoins des réfugiés, ainsi que de ceux qui restent et ne fuiront pas. Si nécessaire, ces chefs religieux ont proposé de transformer leurs paroisses en hôpitaux et sanctuaires.

 

Article sur la mobilisation via l’Aide à l’Église en détresse.

Communiqué de la Conférence des évêques catholiques du Canada condamnant l’escalade de la violence en Ukraine  : communiqué.