Pour approfondir la richesse des propos du Pape en Allemagne

Le second troisième périple (2 voyages apostoliques et une JMJ) du pape Benoît XVI en Allemagne, le pays où il grandit, nous a laissé nombre de prises de parole très pertinentes pour nous aider à grandir dans la foi.

Deux exemples pour vous:

1) Extrait de l’adresse aux jeunes à la Foire de Freiburg im Breisgau, Allemagne, le 24 septembre 2011 :

« Chers amis, l’image des saints a été continuellement l’objet de caricature et de représentation déformée, comme si être saints signifiait être en-dehors de la réalité, ingénu et sans joie. On pense souvent qu’un saint est seulement celui qui accomplit des actions ascétiques et morales d’un niveau très élevé et que, pour cela, on peut certainement le vénérer, mais jamais l’imiter dans la vie personnelle. Comme cette opinion est erronée et décourageante!

Il n’y a aucun saint, sauf la bienheureuse Vierge Marie, qui n’ait pas connu aussi le péché et qui ne soit jamais tombé. Le Christ ne s’intéresse pas tant au nombre de fois où vous trébuchez dans la vie, mais bien au nombre de fois où vous vous relevez. Il n’exige pas des actions extraordinaires, mais il veut que sa lumière resplendisse en vous. Il ne vous appelle pas parce que vous êtes bons et parfaits, mais parce qu’il est bon et il veut faire de vous ses amis.

Oui, vous êtes la lumière du monde, parce que Jésus est votre lumière. Vous êtes chrétiens non parce que vous faites des choses extraordinaires, mais parce que le Christ, est votre vie. Vous êtes saints parce que sa grâce opère en vous ».

2) Homélie à l’aéroport de Freiburg im Breisgau, Allemagne, le 24 septembre 2011

« Les agnostiques, qui au sujet de la question de Dieu ne trouvent pas la paix ; les personnes qui souffrent à cause de leurs péchés et ont le désir d’un cœur pur, sont plus proches du royaume de Dieu que ne le sont les fidèles « de routine », qui dans l’Église voient désormais seulement ce qui paraît, sans que leur cœur soit touché par la foi. »

Pour approfondir les nombreux discours du Saint-Père en Allemagne, plusieurs liens à vous proposer:

Tous les événements de ce voyage apostolique en vidéo (traduction française de KTO)

Les textes de toutes les allocutions du Pape lors de son séjour en Allemagne

Le site officiel de ce voyage en Allemagne (allemand et anglais seulement)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here