Persévérer dans la mission ! Neuvaine des fondateurs et fondatrices de l’Église de Québec

Persévérer dans la mission ! Tel est le thème de la Neuvaine des fondateurs et fondatrices de l’Église de Québec qui se tiendra du vendredi 30 avril au samedi 8 mai 2021.

Cette neuvaine annuelle permet à qui le désire de méditer sur la spiritualité de sainte Marie de l’Incarnation, de la bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin, des saints Martyrs canadiens et de saint François de Laval.

Chaque jour, une brève réflexion vous est offerte par l’un de nos évêques ou par un/une spécialiste. Pour suivre ces neufs jours de prière, télécharger le carnet interactif incluant les capsules vidéo (8 min.). Pour plus d’information : fondateurs.ecdq.org.

Peu d’endroits dans le monde offrent la possibilité de célébrer dans le cadre d’une même neuvaine plusieurs grands modèles de la foi. Et la ville de Québec est, en ce sens, une ville sainte : nous y retrouvons dans l’espace d’à peine un kilomètre, les lieux mémoires de la bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin, de sainte Marie de l’Incarnation, de saint François de Laval et des saints Martyrs canadiens. Il faut rendre grâce à Dieu pour ces fondateurs qui ont osé porter, en cette terre d’Amérique, la foi qui nous anime encore aujourd’hui.

Pour célébrer avec nous en mode virtuel :

Sur facebook.com/NDQuebec suivez les messes solennelles pour célébrer :

– Sainte Marie de l’Incarnation, le vendredi 30 avril à 17 heures, sous la présidence de M. le cardinal Gérald C. Lacroix au Monastère des Ursulines ;

– Tous les fondateurs et fondatrices de l’Église Canadienne, Messe en anglais, le dimanche 2 mai à 8 heures, sous la présidence de M. le cardinal Gérald C. Lacroix https://slmedia.org/more/mass ;

– Saints Martyrs canadiens, le dimanche 2 mai à 9 h 30, sous la présidence du Père Marc Rizzetto, messe enregistrée à la cathédrale Notre-Dame de Québec ;

– Saint François de Laval, le jeudi 6 mai à 17 heures, sous la présidence de Mgr Marc Pelchat, à la cathédrale Notre-Dame de Québec ;

– Bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin, le samedi 8 mai à 10 h 30, sous la présidence de Mgr Martin Laliberté, à la chapelle du Monastère des Augustines.

La neuvaine est organisée par le Centre Catherine de Saint-Augustin, la Chapelle des Jésuites, le Centre François-De Laval, la paroisse Notre-Dame de Québec et les Ursulines de Québec.