Pastorale Famille Église et famille Rencontre mondiale des familles

Rencontre mondiale des familles

Les Rencontre mondiales des familles sont nées d’une initiative de Jean-Paul II. Mentionnons que ce pape aimait beaucoup les couples et les familles. 

La VIIIe  Rencontre mondiale des familles aura lieu à Philadelphie en 2015. L’année de la rencontre et le lieu furent annoncés par le pape Benoit XVI lors de la Rencontre de Milan en juin 2012.

  • 1ère         1994 – Rome, Italie (à l’occasion de l’Année internationale de la famille proclamée par les Nations Unies)
  • 2e            1997 – Rio de Janeiro. THÈME: « La famille : don et engagement, espoir de l’humanité »
  • 3e            2000 – Rome, Italie. THÈME: « Les enfants, printemps de la famille et de la société »
  • 4e            2003 – Manille, Philippines. THÈME:  « La famille chrétienne : une bonne nouvelle pour le troisième millénaire »
  • 5e            2006 – Valence, Espagne. THÈME: « La transmission de la foi dans la famille »
  • 6e            2009 – Mexico, Mexique. THÈME: « La famille, formatrice de valeurs humaines et chrétiennes ».
  • 7e            2012 – Milan, Italie. THÈME: « La famille : travail et fête! »
  • 8e              22 au 27 septembre 2015 – Philadelphie, États-Unis. THÈME: « L’amour est notre mission : la famille pleinement vivante » Voyez un reportage.
  • 9e              2018 – Dublin, Irlande. THÈME: à venir!

Serez-vous présents à ce grand rendez-vous? 

« Le milieu familial est une école d’humanité et de vie chrétienne pour tous ses membres, avec des conséquences bénéfiques pour les personnes, l’Eglise et la société. En effet, le foyer est appelé à vivre et à cultiver l’amour réciproque et la vérité, le respect et la justice, la loyauté et la collaboration, le service et la disponibilité envers les autres, en particulier envers les plus faibles. Le foyer chrétien qui doit “manifester à tous les hommes la présence vivante du Sauveur dans le monde et la véritable nature de l’Eglise” (Gaudium et spes, n. 48) doit être imprégné par la présence de Dieu, plaçant entre ses mains l’activité quotidienne et demandant son aide pour accomplir sa mission irremplaçable de façon adéquate. »

Benoît XVI, 6e Rencontre mondiale des familles à Mexico, samedi 17 janvier 2009