Pape François : lettres de nos évêques (CECC & AECQ)

Capture News.va 15-03

Voici deux lettres envoyées au pape François: l’une de la Conférences des évêques catholiques du Canada (CECC) et l’autre de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.

1) CECC

Le 13 mars 2013
Sa Sainteté le pape François
Cité du Vatican

Très Saint-Père,

Au nom des évêques catholiques romains et orientaux du Canada, et en union avec tout notre clergé et tous nos fidèles ainsi qu’avec les membres des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique, c’est une joie pour moi de venir exprimer nos plus sincères félicitations, notre plus profonde estime et l’assurance de notre affection et de notre obéissance à l’évêque de Rome, successeur de l’apôtre Pierre, Souverain Pontife et tête du collège des évêques.

Votre Sainteté, l’Église célèbre actuellement le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II. Lors de ce grand événement, les Pères conciliaires ont confirmé solennellement la sainte primauté du Pontife romain et sa place unique dans la communion des évêques (cf. Lumen Gentium, 18). Comme nous marquons aussi l’Année de la foi, nous en évoquons les fondements apostoliques, et notamment la déférence de la première Église pour la voix de l’apôtre Pierre. Les évêques du Canada sont heureux d’exprimer aujourd’hui la même déférence à Votre Sainteté en l’assurant de leur loyauté et de leur appui, alors qu’ensemble nous nous efforçons de témoigner fidèlement de la mort et de la résurrection de notre Seigneur.

Puisse l’Esprit Saint répandre sur vous en abondance tous les dons qui vous seront nécessaires pour être notre « pierre », le roc de notre fondation, et pour affermir tous vos frères et sœurs dans la foi.

Acceptez, Très Saint-Père, l’assurance des prières qu’offrent pour votre ministère et votre témoignage les évêques du Canada, respectueusement et fraternellement unis à vous en Notre Seigneur.

+ Richard Smith

Archevêque d’Edmonton et Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

 

2) AECQ

Trois-Rivières, le vendredi 15 mars 2013

Sa Sainteté le pape François
Cité du Vatican

Très Saint-Père,

La grande nouvelle de votre élection nous est parvenue alors que nous, les évêques du Québec, étions réunis à Trois-Rivières, à proximité du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, pour notre assemblée plénière.

Notre réunion s’est ouverte, le mardi 12 mars, par la messe votive pour l’élection d’un pape, célébrée au moment même où les cardinaux entraient dans la chapelle Sixtine. Notre prière s’unissait alors à celle de toute l’Église.

Quelle joie d’être ainsi ensemble, frères dans l’épiscopat, pour entendre Habemus Papam et pour accueillir le nouvel évêque de Rome qui se présentait pour la première fois à son Église diocésaine et au monde!

Vos quelques mots, vos gestes et votre sourire nous ont profondément touchés. Nous avons prié avec vous pour l’évêque émérite de Rome, notre cher Benoît XVI, et nous avons prié pour vous, avec toute l’Église, alors que vous vous incliniez devant Dieu dans un geste magnifique d’humilité et de simplicité. C’est avec une émotion à peine contenue que, spontanément, nous avons entonné le Magnificat après ces minutes mémorables.

Les médias québécois ont démontré un immense intérêt pour votre élection et nous ont permis, dans les heures qui ont suivi, d’exprimer toute l’espérance que l’élection d’un pape originaire d’Amérique latine reconnu pour sa proximité avec les pauvres a fait jaillir en nos coeurs. Et votre nom de François, évoquant le Poverello d’Assise, est en soi une proclamation évangélique dont notre monde marqué par la misère d’un si grand nombre a tant besoin.

Nous nous rappelons votre participation au Congrès eucharistique de Québec, en 2008. Peut-être aurons-nous le bonheur de vous accueillir de nouveau chez nous dans un avenir rapproché.

Soyez assuré de notre affection filiale pour le successeur de Pierre et de notre entière collaboration au sein du collège épiscopal.

Humblement, nous vous demandons, pour nous et pour tous les Québécois et Québécoises, votre paternelle bénédiction apostolique.

+ Pierre-André Fournier
archevêque de Rimouski
président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec

et les membres de l’Assemblée

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here