Nouveaux évêques auxiliaires pour Québec

Quelle effervescence, quelle joie règnent à Maison des Services diocésains à mon arrivée au travail ce matin ! J’apprends que nous avons enfin… deux nouveaux évêques auxiliaires, le père Gaétan Proulx, o.s.m. et M. l’abbé Denis Grondin. Nous sommes tous convoqués à 10 h, à la salle 153 où Mgr l’archevêque en fera l’annonce officielle. N’est-ce pas un très beau jour, en cette belle fête de Notre-Dame de Guadalupe, proclamée Mère de l’Amérique par Jean-Paul II et « étoile de l’évangélisation » pour recevoir cette information ?

Mgr Lacroix nous dit la grande joie qui l’habite d’accueillir deux nouveaux évêques. « En les choisissant, nous dit-il, le Saint-Père nous fait un très, très beau cadeau à quelques jours de la grande fête de Noël. » Puis, il nous les présente, tour à tour. Ceux-ci ensuite prennent la parole pour nous faire part de leur émotion, de leur acquiescement à la volonté du Seigneur ainsi que des péripéties qui ont accompagnées leur voyage vers Ottawa, à la rencontre du nonce apostolique, Mgr Pedro López Quintana.

Pendant son trajet de retour Mgr Proulx a réfléchi à sa devise et a choisi : « Ma grâce te suffit. » (II Co 12, 9) Il ajoute : « car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. » « Je me suis dit, c’est moi ça ; le Seigneur va suppléer pour mes manques.» Quant à Mgr Grondin, il est actuellement curé dans la région de Charlevoix, (Notre-Dame-des-Monts, Sacré-Cœur-de-Jésus de Pointe-au-Pic, Saint-Aimé-des-Lacs, Saint-Étienne de La Malbaie, Saint-Fidèle, Saint-Firmin de Baie-Sainte-Catherine, Saint-Irénée, Saint-Philippe de Clermont, Saint-Siméon et Sainte-Agnès) et animateur de pastorale en milieu de la santé. C’est à l’aide de l’évangile du jour (Luc 1, 39-48) que Mgr Grondin s’exprime pour nous parler de ce qu’il vit. « Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.» Passage évangélique bien choisi, car notre jeune évêque, pour accomplir sa mission, tout comme la sainte Vierge Marie, a dû se déplacer très souvent dans les routes montagneuses de Charlevoix. Sa devise n’est pas encore choisie, mais elle tournera autour de la prière. « Veillez et prier … Prier pour veiller, voilà ce que le Seigneur me dit. »

À son tour, Mgr Lortie remercie les nouveaux évêques et nous parle de la beauté de l’Église.

Sr Lise Robitaille, au nom de Mgr Lacroix, offre ensuite, comme cadeau, aux deux nouveaux évêques, une croix pectorale et une calotte violette.

Puis Mgr Lortie, à la demande de notre cher archevêque, nous partage la Parole de Dieu. Il commente la parabole du Bon Pasteur rapportée par saint Jean 10, 1-10 et l’applique au rôle de l’évêque dont les traits essentiels sont ceux du Bon Pasteur, affirme-t-il, la fidélité, la prudence, la bonté qui s’exprime en douceur, tendresse, mansuétude et la quatrième caractéristique, la piété. Jésus n’a-t-il pas prié toute une nuit avant de choisir ses apôtres, nous dit-il ? Pour clore cette rencontre, il nous invite à chanter le beau chant du Magnificat.

Puisse Notre-Dame de Guadalupe accompagner nos deux nouveaux évêques dans leur ministère et susciter de nouvelles vocations sacerdotales dans notre belle Église du Québec !

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here