Notre-Dame de Québec fête

Le lancement des festivités entourant les fêtes du 350e anniversaire de Notre-Dame de Québec a eu lieu ce matin. Vers 10 h 30, Mgr Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec, M. Régis Labeaume, maire de Québec et Mgr Denis Bélanger, curé de la paroisse ont tour à tour pris la parole dans une conférence de presse.

J’ai eu la joie d’assister à ce lancement. En commençant son allocution, Mgr Lacroix, avec son humour et son sourire habituels, lance : « Ce n’est pas tous les jours qu’il y a autant de monde dans le chœur. » Puis il nous annonce que 2014 sera une année jubilaire pour célébrer le 350e anniversaire de la plus ancienne paroisse catholique du Canada et des États-Unis érigée le 15 septembre 1664 par Mgr François de Laval. Les thèmes exploités lors de ces fêtes sont : Notre-Foi, Notre-Famille, Notre-Histoire, Notre-Patrimoine, Notre Culture, Notre-Legs. Trois éléments importants ponctueront ces célébrations : d’abord, LE JUBILÉ s’ouvrira le 8 décembre 2013 en la fête de l’Immaculée Conception, patronne de la paroisse et s’étendra jusqu’au 28 décembre 2014, fête de la Sainte-Famille, dévotion chère à Mgr de Laval. Ensuite, une nouvelle porte sera ouverte : la PORTE SAINTE, occasion d’un renouveau dans la foi, entrée par la porte de la foi. Il y a encore tant à découvrir… insiste l’archevêque. Cette porte ne s’ouvrira qu’aux années jubilaires. Finalement, le PÈLERINAGE, parcours de foi sur les traces de nos prédécesseurs qui ont fait l’histoire et dont nous sommes très fiers. L’invitation est lancée à toute l’Amérique du Nord de venir célébrer dans la joie les 350 ans de foi, d’histoire religieuse. Mgr Lacroix conclut en ajoutant : « Nous vous attendons à bras ouverts

Avec beaucoup de passion, Mgr Bélanger nous a parlé des artefacts contenus dans les trésors de la basilique et nous en a fait voir quelques-uns disposés un peu partout dans la basilique : premier pèlerinage…

Un magnifique logo exprime bien l’esprit des Fêtes du 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Québec. Merci à tous les organisateurs qui ont pensé ce programme. Quelle joie de savoir que la Montée Jeunesse de mai 2014 aura lieu à Québec ! Les jeunes ne sont-ils pas les héritiers de ce magnifique patrimoine : la foi transmise par nos fondateurs et qui s’est perpétuée jusqu’à nous ?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here