Nomination de Mgr Paul Lortie

En ce 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple et Journée de la vie consacrée, à notre arrivée au travail, nous apprenons, sans surprise, la nomination de Mgr Paul Lortie comme évêque de l’Église catholique du diocèse de Mont-Laurier. Sans surprise, car le diocèse de Québec prépare tellement bien ses évêques auxiliaires que Rome se dépêche de venir les cueillir lorsqu’ils en ont besoin pour d’autres diocèses… Mais comme le disait si bien Mgr Lacroix « Ce n’est pas sans un pincement au cœur que nous le laissons partir.»

Ce matin, lors de la conférence de presse, un très bel hommage a été rendu à Mgr Lortie par ceux et celles qui ont eu la joie de travailler avec lui. Ils ont souligné sa rigueur, sa confiance, sa spiritualité, son écoute du milieu, son désir d’avancer, de faire toujours un pas en avant… « Je ne l’ai jamais vu reculer » a dit l’un. Bien d’autres de ses qualités ont aussi été mentionnées.

Ce soir, fête de la Lumière, nous aurons la grande et dernière chance, peut-être, d’entendre Mgr Lortie s’adresser aux personnes de vie consacrée. N’est-il pas le vicaire général et le responsable de la vie consacrée dans le diocèse ? Un moment privilégié de lui exprimer toute la reconnaissance que nous lui devons et de le féliciter de sa nomination.

Cher Mgr Lortie, merci de tout ce que vous avez été pour notre diocèse, en manifestant votre émotion, vous nous avez montré, l’attachement sincère que vous nous portez et qui est réciproque. Votre vie sacerdotale, alimentée par une vie de prière et d’adoration, saura sans doute, apporter la Lumière du Christ particulièrement aux jeunes qui ont faim et soif d’absolu.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here