Noël 2021 : Ressources pour célébrer autrement

Ce Noël 2021, on s’en souviendra toute notre vie. Faisons en sorte que ce soit un beau Noël, au-delà des contraintes engendrées par la pandémie. Sur cette page, vous trouverez des ressources pour pouvoir goûter à l’essence de Noël à l’église ou à la maison, et un répertoire de  célébrations de Noël en ligne. Et… n’oublions pas d’offrir notre soutien aux personnes éprouvées, dans notre entourage!

Dans votre communauté chrétienne

Sur le territoire du diocèse de Québec, il a été choisi de ne pas convoquer de rassemblements et célébrations jusqu’au 10 janvier. Cependant, en tenant compte des mesures sanitaires gouvernementales, des églises offriront des visites à la crèche, de l’accompagnement personnel, le sacrement du pardon, des rencontres de « maisonnées » ou des célébrations en ligne… Restez en contact avec votre paroisse (via son site web, Facebook ou par téléphone) pour connaître les possibilités… et pourquoi pas, offrir votre aide pour faciliter les différentes initiatives. Chaque personne peut être en mode action!

Voici une banque de suggestions d’actions pour vous et votre communauté : Banque_de_suggestions_23_decembre_2021

Quelques belles idées pour bonifier la fête, chez vous ! 

Depuis deux ans, il semble que nous ayons davantage goûté au Noël en famille. Pour aider à préparer la fête, nous vous proposons quelques ressources en ligne :

Célébrations de Noël à la télévision ou à la radio

Radio-Canada :

  • Vendredi 24 décembre, 22 h 30 : Messe de Noël
  • Samedi 25 décembre, 10 h : Messe de Noël
  • Dimanche 26 décembre, 10 h : Le Jour du Seigneur

Télévision Sel et Lumière (chaînes : Bell 654, Vidéotron illico 242) :

  • Vendredi 24 décembre, 7 h 30 : Messe du jour
  • Vendredi 24 décembre, 16 h : Messe de la veille de Noël avec le pape François
  • Samedi 25 décembre, 9 h 30 et 17 h : Messe du jour

Radio Galilée (90.9 FM et en direct sur internet) :

Célébrations de Noël webdiffusées ou télédiffusées (télévisions communautaires)

Plusieurs paroisses offriront de s’unir dans la prière via internet ou par la télévision communautaire locale. Nous vous invitons à rester en contact avec la vôtre, grâce à son site web ou sa page Facebook, pour être au courant des offres qui s’organiseront d’ici le 24.

Nous en avons répertorié plusieurs sur cette page!

Initiatives de générosité

Le partage généreux, en amont du temps des Fêtes, fait partie des traditions chères au cœur des Québécois et Québécoises. Il peut s’exprimer par des dons ou du bénévolat au sein d’organismes communautaires, ou en offrant du temps à des proches pour qui Noël n’est pas synonyme de fête. Le cardinal Lacroix invite à n’oublier personne : « Les épreuves personnelles, familiales et collectives se traversent beaucoup mieux avec de l’aide. Que les croyants et croyantes mettent en œuvre leur conviction que chaque personne est précieuse pour Dieu, en étant des artisans de paix, de justice, de charité. »