Noël 2021 : nouveau communiqué sur la suspension des célébrations

Crise sanitaire : célébrer Noël autrement encore cette année

Devant la gravité de la situation sanitaire, en concertation avec les responsables des paroisses et son équipe, l’Archevêque de Québec prend la difficile décision de suspendre les célébrations collectives sur son territoire, à compter du 23 décembre à minuit, jusqu’au 10 janvier 2022 (à l’exception des funérailles).

« Je suis conscient que ce sera très décevant de ne pas nous rassembler à l’église cette année pour les célébrations de Noël et du Jour de l’An, mais je considère qu’il est de notre devoir de participer à l’effort collectif pour éviter que se propage davantage le coronavirus », explique le cardinal Gérald C. Lacroix.

L’Église catholique de Québec a donc envoyé ce matin un message détaillé aux responsables paroissiaux, disponible ici, pour expliquer cette décision prise dans un esprit de solidarité envers toutes les personnes impliquées dans la lutte contre la COVID-19, et envers les personnes les plus vulnérables au virus.

Les rassemblements sont suspendus, mais les visites personnelles dans les églises demeureront possibles si les règles et les vérifications exigées par la santé publique sont mises en œuvre. Toutes les eucharisties et autres célébrations liturgiques prévues pendant cette période sont donc annulées, à l’exception des funérailles qui pourront être célébrées en respectant les mesures édictées par le Gouvernement du Québec.

Cette communication au réseau diocésain souligne aussi les efforts impressionnants réalisés pour mettre en œuvre les nouvelles mesures sanitaires imposées la semaine dernière, en particulier la vérification du passeport vaccinal. En même temps, elle exprime un malaise face aux tensions que cette mesure provoque dans les communautés, dont la mission est d’accueillir toute personne.

Fêter autrement : quelques ressources

L’Église catholique de Québec encourage les fidèles à vivre un beau Noël, malgré les circonstances difficiles actuelles : « Que cette célébration de Noël, encore une fois plus dépouillée, nous unisse davantage à l’Enfant de la crèche. Qu’il naisse avant tout dans nos cœurs et qu’il habite nos demeures. »  L’Archevêque répète aussi son interpellation à prendre soin des personnes qui vivent le plus durement ce temps des Fêtes hypothéqué.

Plusieurs personnes, couples, familles, ont redécouvert en 2020 des façons de souligner la Nativité dans l’intimité de leur foyer. L’on peut bonifier l’expérience de Noël en s’accordant des temps d’intériorité, d’échanges et de célébration, chez soi. En vitrine de son site web, l’Église diocésaine a rassemblé quelques ressources, notamment pour les familles.

Messes de Noël en ligne

Pour favoriser la célébration de Noël à la maison, soutenir les personnes isolées et favoriser le lien communautaire, plusieurs paroisses et médias diffuseront des célébrations de Noël (messes, activités variées, ressourcements) sur Internet ou sur les réseaux de télévision communautaires. Une liste non-exhaustive des offres – qui sera bonifiée au cours des prochaines heures – peut être consultée sur le site web diocésain.