Neuvaine de préparation pour l'ordination épiscopale

À l’occasion de l’ordination épiscopale des nouveaux évêques auxiliaires à Québec, Mgr Denis Grondin et Mgr Gaétan Proulx, O.S.M., les diocésaines et les diocésains sont invités à prier pour ces nouveaux pasteurs en participant aux neuf jours de prière commençant le jeudi 16 février 2012. Un feuillet prévu pour l’impression – deux feuilles recto-verso au format lettre – peut être téléchargé.

Avec reconnaissance envers Dieu notre Père, la communauté diocésaine de Québec se prépare à recevoir deux nouveaux évêques auxiliaires qui appuieront le ministère de notre Archevêque, le 25 février 2012.

Démarche proposée pour vivre la neuvaine

  • Réciter l’hymne Te Deum « Dieu, nous te louons »;
  • Méditer la Parole de Dieu proposée;
  • Terminer par le Notre Père et la prière du jour.

Suggestions pour vivre la neuvaine

  • Ces neuf jours de prière peuvent être vécus de façon individuelle. Si cela est possible, nous vous suggérons de vous regrouper avec d’autres personnes de votre milieu pour prier ensemble;
  • La prière de chaque jour débute par un hymne chrétien, le Te Deum, titre abrégé des premières paroles en latin, Te Deum laudamus (« Dieu, nous te louons »);
  • Un verset de la Parole de Dieu est proposé pour chaque jour de la neuvaine, mais la référence suggère quelques autres versets. Avec votre Bible, vous pouvez prendre le texte au complet. Nous vous suggérons de prendre le temps de méditer la Parole ou même de partager ce texte si vous priez en groupe;
  • Après un moment de silence, le Notre Père peut être récité et on conclut avec la prière pour chaque jour.

Te Deum « Dieu, nous te louons »

À toi Dieu, notre louange !
Nous t’acclamons, tu es Seigneur !
À toi Père éternel,
L’hymne de l’univers.

Devant toi se prosternent les archanges,
les anges et les esprits des cieux ;
ils te rendent grâce ;
ils adorent et ils chantent :

Saint, Saint, Saint, le Seigneur,
Dieu de l’univers ;
le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.

C’est toi que les Apôtres glorifient,
toi que proclament les prophètes,
toi dont témoignent les martyrs ;
c’est toi que par le monde entier
l’Église annonce et reconnaît.

Dieu, nous t’adorons :
Père infiniment saint,
Fils éternel et bien-aimé,
Esprit de puissance et de paix.

Christ, le Fils du Dieu vivant,
le Seigneur de la gloire,
tu n’as pas craint de prendre chair
dans le corps d’une vierge
pour libérer l’humanité captive.

Par ta victoire sur la mort,
tu as ouvert à tout croyant
les portes du Royaume ;
tu règnes à la droite du Père ;
tu viendras pour le jugement.

Montre-toi le défenseur et l’ami
des hommes sauvés par ton sang :
prends-les avec tous les saints
dans ta joie et dans ta lumière.

Neuvaine

Jeudi 16 février 2012

« Soyez les bergers du troupeau de Dieu qui vous est confié. » 1 Pierre 5, 1-4

Dieu, toi notre Pasteur éternel, tu accompagnes ton Église avec sollicitude et tu es pour elle un pasteur plein d’amour. Accorde à tes serviteurs Gaétan et Denis, que tu vas consacrer évêques de ton Église, de la conduire en vrais représentants du Christ. Qu’ils instruisent ton peuple dans la foi, le sanctifient par tes sacrements et le gouvernent selon ta volonté. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.
Amen.

Vendredi 17 février 2012

« L’Esprit du Seigneur est sur moi
parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. » Isaïe 61, 1-3

Dieu, toi notre Pasteur éternel, dans ta bonté tu as choisi Gaétan et Denis pour en faire tes serviteurs. Accorde-leur la plénitude de ton Esprit pour que leur ministère soit toujours empreint de ta grâce et qu’ils puissent ainsi mener ton peuple à la sainteté à laquelle tu nous appelles. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.
Amen.

Samedi 18 février 2012

« Sois le pasteur de mes agneaux, le pasteur de mes brebis. » Jean 21, 15-17

Dieu, toi notre Pasteur éternel, tu as appelé Gaétan et Denis à devenir encore davantage les pasteurs de ton peuple. Donne-leur un amour sans faille pour les hommes et les femmes que tu aimes. Qu’ils aient une sollicitude et une tendresse toute particulière pour les petits et les pauvres qui souffrent dans notre monde d’aujourd’hui. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.
Amen.

Dimanche 19 février 2012

« Dieu nous a confié un si grand ministère. » 2 Corinthiens 4, 1-2.5-7

Dieu, toi notre Pasteur éternel, dans ta grande bonté tu nous donnes des pasteurs épris de ta Parole pour orienter notre vie. Accorde à Gaétan et Denis de s’alimenter quotidiennement de cette nourriture qui fortifie afin qu’ils puissent être un phare qui nous guide jusqu’au bon port de ton cœur là où nous trouvons paix, joie et sainteté. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.
Amen.

Lundi 20 février 2012

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi,
c’est moi qui vous ai choisis. » Jean 15, 9-17

Dieu, toi notre Pasteur éternel, tu as posé tes yeux sur Gaétan et Denis, et tu les choisis comme collaborateurs à ta grande mission. Accorde-leur courage et audace apostolique pour faire face aux grands défis de notre Église diocésaine. Qu’ils soient habités d’une espérance inébranlable qui vient de ta présence et qui console chacun de tes enfants. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.
Amen.

Mardi 21 février 2012

« Celui qui voudra être le premier parmi
vous se fera votre esclave. » Matthieu 20, 25-28

Dieu, toi notre Pasteur éternel, tu nous rappelles que toute vocation d’autorité dans l’Église est un service. Accorde à Gaétan et Denis, que tu as appelés à ce service, d’avoir un cœur qui écoute ton peuple ; qu’ils soient toujours vêtus de l’habit de service pour répondre aux besoins de tes enfants. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.
Amen.

Mercredi 22 février 2012

« Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. » Jean 10, 11-16

Dieu, toi notre Pasteur éternel, ta Parole nous invite à aller jusqu’au bout dans le don de notre vie. Accorde à Gaétan et Denis de garder les yeux fixés sur Jésus, le Bon Pasteur, lui qui a livré sa vie pour la rédemption du monde afin que dans le quotidien de leur ministère, ils puissent vivre ce don total à ton amour pour la vie de ton peuple. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.
Amen.

Jeudi 23 février 2012

« Ma grâce te suffit. » 2 Corinthiens 12, 6-10
(Devise épiscopale de Mgr Gaétan Proulx, O.S.M.)

Dieu, toi notre Pasteur éternel, tu nous rappelles que ta grâce nous suffit pour avancer sur le chemin de la sainteté. Accorde à tes serviteurs Gaétan et Denis de reconnaître que ta présence aimante vient combler chacune de nos faiblesses. Donne-leur de vivre dans la paix que toi seul peux nous apporter. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.
Amen.

Vendredi 24 février 2012

« Laissez-vous réconcilier avec Dieu. » 2 Corinthiens 5, 17-20
(Devise épiscopale de Mgr Denis Grondin)

Dieu, toi notre Pasteur éternel, tu nous appelles sans cesse à une vie nouvelle. Accorde à tes fils Gaétan et Denis d’être sans cesse des hommes de miséricorde et de réconciliation. Que la croissance de tes fidèles dans la foi fasse leur joie dans ton Royaume. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.
Amen.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here