Ne soyez jamais des statues de musée!

« Ne soyez jamais des statues de musée » : c’est le conseil lancé samedi dernier par le Pape François lors de l’audience qui a conclu les travaux de la 15e Assemblée nationale de l’Action catholique italienne. Toujours aussi imagé notre pape! Lors de cette audience le Pape François a rendu hommage à ce mouvement, soulignant que « dans le contexte social et ecclésial actuel, vous les laïcs de l’Action catholique, vous êtes appelés à renouveler le choix missionnaire, ouvert aux horizons que l’Esprit indique à l’Église, et expression d’une nouvelle jeunesse de l’apostolat laïc ».

Pour aider ces laïcs, qui vivent en étroite coresponsabilité avec les pasteurs, le Pape a pensé à leur donner trois verbes : rester, aller et se réjouir. Rester en Jésus et avec Jésus, car pour être des porteurs de la Bonne Nouvelle il nous faut rester proches de Lui. Aller, car jamais une Action catholique ne doit rester fermée sur elle-même et immobile. Aller par toutes les rues de nos villes et villages pour annoncer que Dieu est notre Père et que nous sommes tous frères et soeurs. Ça veut dire “aller dehors” ! Se réjouir et exulter dans le Seigneur! “Être des personnes qui chantent la vie, qui chantent la foi. C’est important: pas juste de réciter le Credo, de réciter la foi, connaître la foi, mais chanter la foi!” nous dit le Saint-Père. Il ajoute que de vivre la foi avec joie, voilà ce que signifie chanter la foi. Se réjouir, car le Seigneur nous a appelés à être coresponsables de la mission de son Église. Se réjouir, car dans ce chemin nous ne sommes pas seuls: le Seigneur nous accompagne, les évêques, les prêtres, les communautés chrétiennes et diocésaines aussi. En vivant ces trois verbes, le pape nous donne une façon d’éviter d’avoir une vie plus similaire à des statues de musée qu’à des personnes appelées par Jésus à vivre la joie de l’Évangile!

En passant, l’Action catholique existe toujours ici aussi à Québec. La JOC et la JEC sont toujours bien actives et dynamiques dans notre région. Il y a aussi le Mouvement des travailleurs chrétiens (en lien avec le MMTC).

Faites-vous partie de l’Action catholique? Avez-vous fait partie de ces mouvements? Si oui, quelles convictions vous habitent toujours?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here