Encore cette semaine, le GIEC fait partie de l’actualité ! En effet, le 6e volet de son rapport vient d’être publié. Si vous prêtez attention à l’actualité ou êtes sensible aux enjeux environnementaux, vous avez vu passer bien des articles depuis 2 mois concernant le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

Une bonne nouvelle, c’est que selon ce regroupement, il est encore possible de limiter la hausse de la température à 1,5 °C, si les émissions mondiales de gaz à effet de serre sont plafonnées au plus tard en 2025. Toutefois, pour y arriver, les pays devront aussi réduire leurs émissions actuelles de 50% d’ici 2030. Les prochaines années seront décisives. Il faut agir dès maintenant ! 

Le bulletin d’Info-Bref nous propose une synthèse des solutions présentées:

  • accélérer l’électrification des transports et le développement des transports actifs et en commun;
  • s’assurer que le parc immobilier existant et les nouveaux bâtiments seront carboneutres d’ici 2050;
  • adopter un régime alimentaire «sain, équilibré et durable» en consommant moins de viande et de produits issus d’élevages industriels très polluants; et
  • utiliser des produits réparables à plus longue durée de vie.

Concrètement en Église, nous pouvons référer à la Plateforme d’action Laudato sì ainsi qu’au Réseau des églises vertes pour nous aider dans une démarche écologique plus communautaire. Justement, avait lieu cette semaine le lancement canadien francophone de la plateforme d’action. Il est toujours possible de regarder ce lancement, sur ECDQ.tv. Vous y trouverez de belles idées pour vous aider à prendre soin de notre maison commune, et pourquoi pas, à le faire au nom de votre foi ! 

 

Pour mieux connaitre les enjeux, voici une liste d’articles parus au cours de la dernière année: