Mgr Paul Lortie devient évêque de Mont-Laurier

En cette journée de la fête de la Présentation de Jésus au Temple, la famille diocésaine de Québec se réjouit d’apprendre la nomination d’un de ses évêques auxiliaires, Paul Lortie, comme nouvel évêque de Mont-Laurier. La population est invitée à entendre ses premières réactions dès 10 h le 2 février 2012 via la webtélé de l’Église catholique de Québec, www.ecdq.tv (disponible en différé par la suite).

L’archevêque de Québec, Mgr Gérald C. Lacroix a félicité Mgr Lortie pour ce nouveau service d’Église qu’il est appelé à vivre comme pasteur du Diocèse de Mont-Laurier.
« C’est évident que c’est avec un pincement au cœur que nous voyons Mgr Lortie quitter Québec, mais nous sommes convaincus qu’il sera un bon pasteur pour le peuple de Dieu du Diocèse que le Saint-Père lui confie ».

Mgr Paul Lortie est né à Beauport le 17 mars 1944. Il a été ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Québec le 16 mai 1970 et nommé évêque auxiliaire de ce même archidiocèse en juin 2009, y jumelant le rôle de vicaire général depuis mars 2011. Mgr Lortie a notamment été curé de paroisses, adjoint au secrétaire général de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec pour l’éducation, directeur de l’office diocésain des communautés chrétiennes. Il a également été vicaire épiscopal de régions pastorales. Mgr Lortie succède aujourd’hui à Mgr Vital Massé, qui avait la charge pastorale du diocèse de Mont-Laurier depuis le 4 novembre 2001.

La date de la célébration d’inauguration du nouveau ministère épiscopal sera annoncée dans les prochains jours.

L’archidiocèse de Québec demeure donc avec deux évêques auxiliaires : Mgr Gaétan Proulx et Mgr Denis Grondin (nommés le 12 décembre dernier), qui vivront leur ordination épiscopale le 25 février à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here