Mgr Nicolas Djomo Lola et Sœur Marie Bernard Alima

Lundi midi, nous avons eu le privilège d’entendre Mgr Nicolas Djomo Lola, évêque de Tshumbe, Président de la Conférence des évêques de la République démocratique. Il nous a entretenu des trois principales préoccupations des évêques du Congo : entrée de leur pays dans une vraie démocratie, leurs ressources minières et leur dette extérieure. Pour relever ces défis, la Commission épiscopale Justice et Paix, avec l’appui financier de Développement et Paix, a instauré un vaste programme d’éducation civique sur le processus électoral et le système démocratique. « Il a fallu leur dire qu’ils ont des droits. » souligne Mgr Nicolas.

Pour sa part, Sœur Marie Bernard Alima, secrétaire générale de la Commission épiscopale Justice et Paix nous a parlé de son rôle auprès des femmes, premières victimes de la guerre, du viol et de la famine. Son but premier : institutionnaliser la formation des femmes et responsabiliser les citoyens.

Puisse une paix juste et durable advenir au plus tôt dans ce vaste pays aux prises avec la guerre et ses conséquences depuis plusieurs années !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here