Messe à l'intention des victimes des attentats de Paris à Québec

 

Québec, le 14 novembre 2015 Une messe à l’intention des victimes des attentats de Paris sera célébrée ce dimanche 15 novembre à 10h à l’église des Saints-Martyrs-Canadiens (955, avenue De Bienville, Québec). Cette messe devait marquer le 65e anniversaire de la tragédie de l’Obiou en France et la fête de la dédicace de l’église. La mémoire des victimes des actes terroristes à Paris et la communion spirituelle avec nos frères et sœurs de France fera maintenant aussi partie de cette liturgie. Toutes les personnes voulant se recueillir et prier sont les bienvenues. L’Église catholique de Québec invite toutes les paroisses de son territoire à prier également pour ces intentions dimanche.

L’abbé Pierre Gingras, curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, sera accompagné lors de la célébration eucharistique par le vicaire général du Diocèse de Québec, l’abbé Marc Pelchat. Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, participe au Congrès international de Mess’AJE (catéchèses bibliques) à Lille, en France. Il a partagé ce matin au cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, le message suivant via twitter: ”Paris a été frappé en plein coeur hier, mais nous l’entendons battre plus fort que jamais aujourd’hui. En communion de prières.”

Au sujet la tragédie de l’Obiou

Le 13 novembre marquait le 65e anniversaire de la tragédie de l’Obiou. En 1950, 58 pèlerins et membres d’équipage perdaient la vie lorsque leur avion, de retour de Rome pour un pèlerinage de l’Année sainte, percutait le flanc du mont Obiou dans les Alpes françaises. C’est l’église des Saints-Martyrs-Canadiens qui accueille dorénavant la plaque commémorative immortalisant le nom des 58 victimes, plaque dévoilée à l’église Saint-Jean-Baptiste lors du 60eanniversaire de la tragédie. Quelques familles des victimes ont confirmé leur présence dimanche.

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here