Message de Pâques de l'archevêque de Québec

armoiries

Pâques ! D’abord un fait qui a bouleversé le cours de l’histoire de l’humanité, un événement sans précédent. Un homme appelé Jésus, déposé dans un tombeau en Palestine après avoir été crucifié et qui en ressort vivant, transfiguré. Ceux qui l’ont vu témoigneront jusqu’à la mort de cette résurrection. Son corps porte les stigmates du passé et pourtant, il appartient à l’éternité de l’amour. Dire que Jésus est ressuscité, ce n’est pas seulement relater le passé. C’est souligner qu’Il est toujours vivant. La résurrection du Christ inaugure un monde nouveau. Un monde où le péché et la mort sont vaincus, et où l’amour fait entrer dans une humanité nouvelle.

À Pâques, la célébration de la mort et de la résurrection de Jésus est le sommet de la vie chrétienne, la source d’une espérance et d’une force nouvelle pour les hommes et les femmes de toute la terre. La résurrection n’est pas une sortie imaginaire du monde réel, mais le surgissement de la vie même de Dieu au beau milieu de nos existences.

Que parvienne à vous tous et toutes la voix joyeuse de l’Église, par les paroles que l’ancien hymne met sur les lèvres de Marie Madeleine, la première à rencontrer Jésus ressuscité le matin de Pâques. Elle courut chez les autres disciples et, le coeur tout battant, elle leur annonça : « J’ai vu le Seigneur ! » (Jn 20, 18). Nous aussi, qui avons traversé le désert du Carême et les jours douloureux de la Passion, faisons place aujourd’hui au cri de victoire : « Il est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! ».

Après 40 jours de Carême, nous entrons dans le Temps Pascal ; 50 jours qui nous conduiront à la grande fête de la Pentecôte. Que la joie pascale nous renouvelle afin que nous devenions un peuple de témoins lumineux au coeur du monde !

Joyeuses Pâques! Joyeux Temps Pascal!

 

✝ Gérald C. Lacroix
Archevêque de Québec
Primat du Canada

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here