Merci Mgr Paul Lortie

Dès 8 h 30 jeudi, tout le personnel diocésain était réuni à la grande salle 153 des bureaux des services diocésains pour une Eucharistie solennelle présidée par Mgr Gérald C. Lacroix, accompagné de Mgr Paul Lortie, Mgr Gaétan Proulx, Mgr Denis Grondin et de nombreux prêtres. Un petit bijou d’homélie nous a été servi par Mgr Lortie : il a commenté brillamment la Parole de Dieu du jour, Deut. 30, 15-20 « Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant Lui. » À la fin de la célébration, le diocèse a offert à Mgr Lortie un bâton pastoral fait de bois de chêne. Mgr Lacroix a exprimé ce qu’il ressentait à la suite du départ de Mgr Lortie : de la joie, mais aussi de la tristesse de perdre un si précieux collaborateur. À son tour, Mgr Lortie nous a fait part de son action de grâce pour tout ce qu’il avait reçu depuis son ordination sacerdotale. « Ma vie a été transformée par le Christ. Merci, Seigneur, d’avoir illuminé ma vie et répondu aux questions profondes de l’existence : Qui suis-je? D’où je viens ? Où je vais ? Puis, suivent quelques conseils : Dans chaque paroisse, il y a toujours un noyau de catholiques qui portent le flambeau de la foi, rappelez-leur qu’ils sont plus nombreux que les douze apôtres. Sans le Seigneur, nous dit-il, je suis au bord du gouffre, avec le Seigneur, je vogue paisiblement dans un canot sur le fleuve, en toute sécurité. Il nous rappelle l’amitié profonde, sincère, fidèle, divine qui le liait à Mgr Lacroix.

Après avoir nourri notre esprit et notre cœur à la manne du Seigneur, en hommage à Mgr Lortie, nous sommes invités à prendre un bon déjeuner ensemble. Pendant le repas, plusieurs personnes qui ont travaillé de près avec Mgr ont rappelé de bons souvenirs auxquels répondait, avec beaucoup d’humour, Mgr Paul. On lui a remis aussi en guise de souvenir un Youcat dans lequel chacun avait écrit un petit mot. Celui-là il ne pourra pas le distribuer. Car, il nous dit souvent : quand je vais en visite chez quelqu’un j’apporte un Youcat, ça vaut bien une bouteille de vin…

Avant le départ, Mgr Lacroix s’adresse à Mgr Lortie en ces termes : Comme le Seigneur te le dit, on te dit et Mgr Lacroix entonne : Allez, je vous envoie porter la Bonne Nouvelle.

Puissiez-vous, cher Mgr Lortie, continuer à répandre, longtemps encore, la joie et la paix partout où vous allez !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here